Vivez une expérience politique et artistique au coeur des Arènes de Lutèce.
Nous vivons aujourd’hui une crise multiple, complexe et protéiforme, qui déstabilise autant les institutions politiques qu’elle sape les fondements et le potentiel des institutions culturelles.
L’art comme la vie sociale sont donc mis à mal par notre époque, et c’est par le biais de cette complémentarité que les Nuits des Arènes entendent interroger notre société. Festival citoyen qui prendra place ce 29 août au coeur des Arènes de Lutèce, lieu symbolique s’il en est, le projet de cette journée dédiée à le reconquête de la cité est de proposer des conférences, des ateliers, des concerts, des projections des débats afin de créer une expérience sensible et réelle de ce que signifie le vivre ensemble. Là, il s’agira de prendre la parole, de s’exprimer, d’expérimenter et de comprendre l’espace public et commun.
Aux côtés de bénévoles, d’Alain Van Der Malière (Président des Francophonies, ancien conseiller d’Aurélie Filippetti et ancien DRAC Île-de-France) de Marie Raymond (Ex responsable du théâtre de l’Institut français), Laurent Sroussi (Directeur du théâtre de Belleville) ou Emilie Sitruk (Secrétaire adjointe d’HF Ile-de-France, ex administratrice du théâtre de la Bastille et du théâtre de l’Est Parisien, avocate), le programme de la journée sera le suivant :
10h – 13h : Ateliers
La matinée sera consacrée à divers ateliers ouverts au public.
• Atelier 1 – Ecriture gesticulée
• Atelier 2 – Jeu « Art & Politique »
• Atelier 3 – Préparation d’un DJ set politique
• Atelier 4 – Improvisation
• Atelier 5 – Participation à la réalisation d’une œuvre plastique au contact de l’artiste
• Atelier 6 – Disco Soupe (2h)
13h – 15h : Disco Soupe
Dégustation d’un déjeuner proposé par le festival et préparé par l’organisation et le public ;
15h – 18h : Tables rondes
Deux temps de débats modérés par des journalistes constitueront le fil conducteur de l’après-midi.
• Qu’est-ce qu’être artiste dans notre société ?
• Les artistes ont-ils renoncé à investir le champ du politique ?
Un plateau d’artistes, de penseurs, de journalistes interviendra en interaction avec le public. A
18h30 – 19h30 : Lectures d’un montage de textes politiques
19h30 – 20h30 : Concert
21h30 – 22h35 : Spectacle
« Marguerite et moi », de Fatima Soualhia-Manet & Christophe Casamance.
Des projections de films seront programmées toute la journée, en rapport avec la thématique, dans la salle Les Arènes de la Maison des associations du 5ème arrondissement, 4 rue des Arènes, 75005 Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Les Nuits des Arènes – Samedi 29 août 2015 de 10h à 22h30 – Les Arènes de Lutèce (17 rue de Navarre – 75005 Paris). Plus d’informations ici !