Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité
  • publicité

3 min

Les nouveaux publiphobes

par Mathilde Serrell et Camille Diao

Publié le 22 octobre 2012 à 14 h 04 min
Mis à jour le 13 novembre 2012 à 11 h 05 min

Les nouveaux publiphobes

Les nouveaux publiphobes

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Retour des antipubs pacifistes. Panorama d’artivismes.

Vous avez raté la chronique « Culture en résistance » de Mathilde dans le Grand Mix ? Pas d’inquiétude, voici une séance de rattrapage.

Lecteur parisien, à moins de vivre enfermé ou de ne te déplacer qu’à pied/en vélo/en segway, tu as probablement remarqué que les messages anti-publicité fleurissent ces derniers jours dans les couloirs du métro, sur les quais et même dans les rames. Tu t’es même peut-être demandé pourquoi un tel regain d’hostilité envers ces grandes affiches qui ornent nos stations.

Il s’agit en fait d’une action du collectif antipub Les Reposeurs, initiée le 13 octobre et qui prendra fin ce vendredi.

Plus grande action non-violente anti-publicitaire jamais organisée en Europe (selon les dires du collectif), elle vise à dénoncer l’omniprésence de la publicité dans le métro – le  métro parisien est le plus « empubé » du monde, l’agression visuelle qu’elle constitue et l’incitation à la surconsommation qui en découle.

 Leur méthode se veut “ciblée et non-violente” et donc complètement légale, contrairement à d’autres groupes anti-pub qui collectionnent les procès du fait de leurs moyens d’action plus radicaux – arrachage, tags et barbouillages, dégradations d’écrans numériques. C’est par exemple le cas des Déboulonneurs, qui attendent un nouveau verdict aujourd’hui même.

Les armes des Reposeurs sont donc légales : du ruban adhésif invisible, des feuilles de papier et des réseaux sociaux. Ils ne craignent ainsi aucune poursuite.

Ils donnent dans la poésie – « La pub fait dé-penser » ou « Après l’appât, le hameçon » – et le graphique : des nuées de post-its en forme d’aide mémoire publiphobe, des feuilles blanches de format 50x70cm pour souligner le format excessif des affiches publicitaires.

« 50 x 70, c’est bien assez, la preuve vous avez vu cette affiche » : un format qui incite le public à s’approcher pour recueillir l’information au lieu de lui imposer son message (et souvent son sexisme) en pleine tête. Le tout peut être retiré rapidement, sans causer aucune dégradation.

 Chaînes de mails à l’ancienne, évènements facebook, hashtag #reposeurs : le collectif se sert du web 2.0 pour mobiliser le citoyen lambda et l’inciter à relayer voire à épouser son combat.

Leur site web se veut un véritable mode d’emploi pour passer à l’action antipub dans les règles de l’art : 10 principes à suivre, des modèles de slogans à imprimer, les trucs et astuces du bon reposeur… Et même une vidéo explicative un peu cheap qui surfe sur la vague The Artist :

 Mais les Reposeurs ne sont pas les seuls : les projets et actions antipub fleurissent ces temps-ci et rivalisent de créativité pour nous inciter à réfléchir sur la publicité et ses conséquences.

De manière assez spectaculaire quoique pas très légale, le collectif Planka a retiré en janvier dernier l’ensemble des publicités de plusieurs stations et rames de métro à Stockholm. Le résultat : des transports en commun à l’ambiance étrange, des murs qui paraissent tout nus, des cadres vides qui nous rappellent en creux l’omniprésence de l’imagerie publicitaire dans l’espace public.

Faire taire la publicité de manière simple et rapide : c’est l’idée du Pop-Down Project, qui amène un peu de web culture in real life pour mieux souligner la médiocrité de certaines pubs.

Un sticker rouge avec une croix blanche, un message qui vous invite à « fermer cette fenêtre » et c’est parti ! Le projet rétablit IRL la liberté de faire disparaître une pub intempestive, comme l’on ferme une fenêtre pop-up sur Internet. Un geste qui reste bien évidemment symbolique, mais qui permet de manifester son agacement de manière inventive et subtile plutôt que violente et moche. On verse alors plutôt dans l’artivisme – enfant rebelle de l’art et de l’activisme.

Les pop-downers ne rejettent pas en bloc la publicité, mais se font plutôt les apôtres d’une publicité créative et de qualité, ainsi que de la liberté de non exposition.

Parce qu’il ne faut pas oublier que la publicité est avant tout une industrie créative et que ce qu’elle produit fait partie de notre patrimoine culturel – même si cela ne saute pas aux yeux dans 90% des cas, la publicité peut-être innovante, drôle et constructive. La publicité, c’est également un secteur qui emploie, et évidemment un bon moyen de faire chauffer la marmite dans les médias.

Militer pour une pub plus respectueuse, moins bête, plus créative, plus utile, plutôt que de s’en prendre à elle comme l’incarnation du mal absolu de notre société, est probablement la meilleure des solutions : le Pop-Down Project l’a bien compris.

  • publicité

À lire aussi

Par

Mathilde Serrell et Camille Diao

Les plus lus

Collectif Amplitudes
1.

La Grande Tournée #32 : À Bordeaux, depuis le Darwin Eco-système avec Philippe Barre, le média culturel “Le Type”, Marie Silanès (Thrandy) et les artistes Obsimo et Ampitudes

Arthur H
2.

Arthur H : "les religions veulent nous faire croire qu'elles ont l'exclusivité du sacré, c'est faux"

Georges Brassens
3.

Le classico de Néo Géo Nova : « Stances à un cambrioleur » de Georges Brassens par Denis Péan

Strip-tease
4.

On a retrouvé le héros de « La soucoupe et le perroquet » (2/2)

Strip-tease
5.

On a retrouvé le héros de « La soucoupe et le perroquet » (1/2)

Au rayon frais

Marseille, rendez-vous en bas du 11 au 13 août. 

A lire sur img large news
Canada

Osheaga, 15 ans de festival Montréalais en grand format.

festival montréal Osheaga
A lire sur img large news
Collectif Amplitudes

La Grande Tournée #32 : À Bordeaux, depuis le Darwin Eco-système avec Philippe Barre, le média culturel “Le Type”, Marie Silanès (Thrandy) et les artistes Obsimo et Ampitudes

Darwin eco-système la grande tournée Le Type
A lire sur img large news
audiolib

Prix Audiolib 2022, à vos votes pour élire le lauréat !

Nova Aime
A lire sur img large news
Alternatiba

La Grande Tournée #31 : À Montpellier, depuis la Halle Tropisme

Awa Sagna De Phase Dj Wayo
A lire sur img large news
Grande Tournée

Nova vous invite à sa Grande Tournée à la Halle Tropisme de Montpellier

Halle Tropisme Montpellier Nova Aime
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Gratos
Sophie Marchand
Nova Lyon
Plus Près De Toi
Nova Aime
Nova Classic
Néo Géo Nova
Nova club

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
  • Player Pompidou
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !