On ne s’y attendait pas du tout.
Chaque année c’est le même plaisir. Nos formidables confrères de chez Sourdoreille ont encore décortiqué l’ensemble des programmations de festival à travers la France pour voir qui étaient les plus gros squatteurs de Line-up et pour mesurer le manque de diversité de ces derniers.
Tout un tas d’outils statistiques qui en disent long avec tout de même une surprise c’est que ce sont Les Negresses Vertes qui sont les plus programmées avec Big Flo et Oli… Pas sur les mêmes ampleurs de festival cependant.
Sourdoreille analyse :
« En étudiant de près ce classement, on remarque qu’il n’y a que des Français (et Belges) dans les 20 premiers squatteurs de cette édition 2018. Surtout, c’est la première fois depuis le début de cette étude que le hip-hop (au sens très large du terme) est aussi « bien » représenté : Bigflo & Oli, Roméo Elvis, IAM, Orelsan, Lomepal… Et c’est aussi la première fois qu’aucun artiste purement électro ne se place parmi les 15 premiers du classement.
En terme de parité, l’édition 2018 est toujours aussi décevante avec seulement trois femmes parmi les 20 artistes. C’est exactement le même triste ratio que l’an passé. Et encore, seule Juliette Armanet se place dans les 15 premiers du classement. Seul petit point positif en terme de « diversité », un seul des artistes du top 2018 était également présent parmi les squatteurs de l’an passé : Petit Biscuit. Les trois premiers squatteurs de cette année n’ayant même jamais été dans aucun des classements précédents. »
La suite de leur enquête est à retrouver sur leur site.