À moins d’être un.e Témoin de Jéhovah, les anniversaires, c’est toujours une occasion de s’épanouir la rate. Un sentiment que partage à coup sûr l’IBoat, vu qu’il célèbre le sien depuis presqu’un mois. Le bateau aime le gâteau, c’est certain, aussi n’est-il pas étonnant de voir qu’il a tenu à y ajouter plein de cerises dessus.
Ce samedi 29 septembre, ce sera donc fantasia générale aux alentours des Berges de la Garonne. Dès l’heure du goûter, ce sera le grand déploiement de réjouissances. Des glaces ! Des expositions photo ! Du hula-hoop ! Des fripes ! Des dessins d’Harry Cature ! Des DJ-sets, assurés par l’équipe de l’IBoat elle-même mais aussi les selectors experts de Nova Bordeaux ! Et des concerts, aussi, tant qu’à faire, sur la scène montée au pied de la grue Wellman qui jouxte le navire.
Y joueront, par ordre d’apparition : le tout jeune Bordelais Nortnord et son electronica instrumentale et poétique aux reflets ambient ; une autre valeur montante de l’électro faite en France, le Parisien Lewis OfMan, qu’on a pu croiser notamment à la production sur certains titres du dernier Rejjie Snow (les deux étaient venus nous en parler dans le Nova Club) ; et enfin le krautrock âpre et acide de Vox Low, quadras audoniens en croûte de cuir chers au label Born Bad Records.
Les oreilles des marmots auront, elles, eu droit auparavant à leur espace dédié : un mini-club d’anniversaire, interdit aux adultes, comme dans les cabanes de nos âges tendres et impitoyables, échafaudées à l’aide de trois couvertures accrochées avec des épingles. Une heure et demie rien à eux et elles, qui leur permettra de découvrir la cale de l’IBoat dans tous ses recoins, de gigoter sur les musiques pop et underground qui font danser leurs parents, et de s’accouder au comptoir des bars à bonbons et à sirops que pas mal d’entre vous aimeraient bien redécouvrir, ne mentez pas !
Ce n’est qu’à partir de minuit tapantes que les grand.e.s pourront reprendre possession de cette cale, pour un club estampillé A Deep Groove. Si ce nom vous parle, c’est que votre mémoire tourne à plein régime et que vous aviez très certainement, au milieu des 90’s, le tympan sensible aux ondes de Radio FG, l’une des seules radios (avec Nova) défendant la techno et la house à cette époque, celles des lois Pasqua et des prémices de la French Touch. Plus de deux décennies plus tard, revoilà donc DJ Gregory, DJ Deep et Alex From Tokyo associés derrière les platines, mais pas pour l’heure du déjeuner cette fois ; plutôt toute la nuit, jusqu’à l’aube d’un dimanche qui promet d’être placé sous le signe des courbatures vu comment ça va danser comme à Strasbourg en 1518.
Cependant, petit point thune : si le volet diurne de l’anniversaire est gratuit, le club A Deep Groove de la partie nocturne, en revanche, ne l’est pas. Saaaaaauf … Sauf si vous parvenez à souffler le bon mot de passe Nova Aime, ci-dessous, bien sûr. Allez, juste une case à cocher, c’est pas la mer à boire, petit.e.s matelots !
Les 7 ans de l’IBoat :