Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • interview

Le ying et le hang

par Julien Renou

Publié le 28 septembre 2012 à 11 h 31 min
Mis à jour le 3 octobre 2012 à 11 h 03 min

Le ying et le hang

Le ying et le hang

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Si la colocation estudiantine est souvent synonyme de calvaire auditif pour le voisinage, alors celle de Portico Quartet devait être une aubaine.

Composé de quatre Londoniens et d’un instrument à percussion suisse (le Hang), le Portico Quartet a forgé un son qui trouve aisément sa place dans le cortège onirique des Cinematic Orchestra ou autres Bonobo.


Fruit de 25 ans de recherches de deux Bernois, le Hang est leur Pierre philosophale sonore. Si Nick Mulvey faisait vibrer l‘instrument sur les trois premiers albums, son remplacement par Keir Vine a orienté le groupe et son son vers les limes de l’électro et du jazz. 
 

Vous venez de sortir un troisième album éponyme Pouvez-vous nous parler un peu de cet opus et ce son plus influencé par l’électronique ? 


En effet, ce denier album est plus électro, ce qui lui confére un aspect plus froid et plus sombre que les précédents, plus acoustiques et plus chauds. On voulait explorer d’autres territoires sonores. Tous ces effets ont considérablement enrichi notre palette, on a découvert de nouvelles teintes, de nouvelles couleurs. De par le travail sur le son, cet album est plus difficile d’accès mais nous voulions garder cette simplicité inhérente à nos premiers opus.

La difficulté était donc de trouver la bonne alchimie entre les deux ; on ne voulait pas d’un truc qui parte dans tous les sens. C’est aussi pourquoi nous n’aimons pas être rangés dans des cases ou être estampillés jazz par exemple, on ne veut pas être séquestré dans un style particulier.
 


Cette nouvelle direction sonore vient-elle du remplacement de Nick Mulvey par Keir Vine, le joueur de Hang ? 


En fait, on avait commencé à prendre cette orientation dès le second album. Mais lorsque Nick a quitté le groupe, on s’est rendu compte qu’il nous manquait quelque chose et l’électronique a en quelque sorte comblé ce vide. On samplait des sons de Hang pour sentir l’espace qu’il aurait du remplir.


C’est ce manque qui nous a amené à utiliser plus d’électronique et faire évoluer notre son. Nous écoutons beaucoup d’électro donc il était de toute façon naturelle pour nous d’emprunter cette direction, mais son départ a sûrement précipité les choses. 

On a réalisé que les gens avaient de multiples manières d’écouter notre musique 

Portico Quartet posséde une réelle identité sonore grâce à l’utilisation du Hang… est-ce que vous pourriez faire un album sans ses sonorités si particulières ? 


Pourquoi pas, il est absent sur quelques titres du dernier album et sa place est moins centrale que sur notre premier opus par exemple. On l’a plus utilisé comme un effet et peut-être qu’il sera moins présent sur le prochain, mais ce n’est pas quelque chose de planifié. 

 

Vous êtes un groupe plutôt instrumental mais vous avez fait intervenir une chanteuse suédoise sur le titre « Steepless ». Qu’est ce que cela vous apporte ? 


On a vraiment apprécié sa voix sur ce morceau. On essaye de se libérer de plus en plus du saxophone qui est assez présent tout au long de nos albums.
On aimerait diversifier les voix principales de nos morceaux dans le futur. Le prochain disque devrait être plus axé sur des synthétiseurs ou de véritables voix avec un échantillon sonore plus riche. 

 

Vous avez organisé un concours de remix d’un titre du dernier album, qu’est ce que cela vous a enseigné sur la vison qu’ont les fans de votre musique ? 

Nous avions mis à disposition les différentes pistes d’un morceau et c’était assez cocasse de voir comment ils avaient remixé le tout. On a réalisé que les gens avaient de multiples manières d’écouter notre musique.
On a eu du disco, du hard rock et du big band.
 


Vous avez enregistré cet album à Abbey Road, que représente pour vous ce studio ? 


Nous n’étions pas plus impressionnés que cela en fait…
Pour nous c’était simplement un endroit incroyable pour enregistrer un album. Ce studio représente plus de choses pour la génération de nos parent,s avec les Beatles, mais nous n’avons pas ressenti de choses particulières… mise à part la pression du prix journalier du studio, c’est pourquoi nous sommes resté que trois ou quatre jours !
 

  • interview
  • portico Quartet

La rédaction vous recommande

Par

Julien Renou

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV