Quand en 1582, sans doute parce qu’il n’avait plus de vin de messe à siffler, le pape Grégoire XIII a sorti de sa mitre le calendrier grégorien, il ne se doutait pas qu’octobre aurait autant d’atouts pour être sacré « mois absolu pour faire bader tout le monde ». Boulot-boulot, grisaille, heure d’hiver, morosité, cimetières : bref, lente lente dépression à tous les niveaux.
Du coup, pour remédier à ça (et empêcher les actionnaires de Xanax de se faire des couilles en or un peu trop massif), Nova Bordeaux/Agen joue les montreurs d’images au Florida, le temps d’un soirée toute entière dévolue à la curiosité et à l’étrangeté, aux sorties de route, aux écarts vis-à-vis des sentiers rebattus par l’habitude. Envie d’un paysage audiovisuel plus excitant que la triste TNT ? Viens donc arpenter les travées de notre multiplexe éphémère, antre d’un soir des Objets Vidéos Non Identifiés.
Courts-métrages défiants la logique, documentaires improbables, interviews exceptionnelles, découvertes venues d’une autre dimension, du bis, du culte, du pop, de l’anecdotique et du grandiose : c’est un grand tohu-bohu d’images, des kilomètres de séquences décalées qui vont envahir les écrans, disséminés dans tous les recoins d’une SMAC agenaise pimpée pour l’occasion. Il y en aura pour tous les goûts, même pour ceux des petits chenapans, qui auront leur espace kids dédié avec des programmes spécialement sélectionnés à leur attention.
Et pour ceux qui préfèrent le grand écran aux petites lucarnes : pas de problème ! On aura deux longs-métrages à vous faire découvrir (ou redécouvrir) dans une ambiance à la cool. « Mais quels films ? », me demanderez-vous. Ahah ! Pour le savoir, il faudra venir voir par vous-mêmes : pour l’instant, les noms sont enfermés dans un coffre-fort, verrouillé à triple tour et enterré sous une dalle de béton au milieu de la Zone 51. Nan, je déconne bien sûr, mais vous avez compris l’idée : on garde la surprise.
Mais il n’y en aura pas pour que pour les yeux : vos tympans et vos papilles vont aussi être sollicitées, pour le meilleur ça va de soi. On a ainsi prévu un DJ-set de Francis Vidal (le patron d’Allez les Filles) qui distribuera une conséquente fournée de galettes soul et rhythm’n’blues histoire de ravigoter vos mollets. Et pour ceux qui ont le gosier en pente ou un petit creux au niveau de l’estomac, on aura quelques dégustations à vous proposer, avec des bières et un apéro à picorer au comptoir, sur la piste ou devant l’un des écrans.
Ça fait un chouette programme pour un vendredi, non ? Nova Bordeaux/Agen s’occupe de tout et on ne vous a même pas dit la meilleure : tout ça, c’est libre, c’est gratuit. Alors, la bise, et on se revoit au Florida le 5.
Le Vidéoclub #6, au Florida à Agen, le vendredi 5 octobre à 19h00. Gratuit.