Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Astereotypie

Le punk du collectif Astereotypie magnifié dans un docu

par David Bola

Publié le 8 septembre 2022 à 17 h 40 min
Mis à jour le 8 septembre 2022 à 17 h 40 min

Astéréotypie

Astéréotypie

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La rencontre sonore avec Astéreotypie se vit comme une claque. On est immédiatement conquis (et interloqué) par les paroles, qui donnent des titres incongrus comme “Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la drome” merveilleusement magnifiés par la tapisserie de punk rock qui enrobe le tout.

Une claque, c’est exactement ce qu’a ressenti la réalisatrice Lætitia Møller quand elle découvre le collectif en 2015 à un concert. Elle décide de suivre les Astéreotypie dans leurs aventures, enchaînant répétitions et concerts comme le font tous les groupes. Sauf que les Astéreotypie ont tout de même une particularité, tous les interprètes, qui chantent, déclament et écrivent les textes, sont diagnostiqués autistes. 

Lætitia passe deux années proche de la troupe avant d’entamer la réalisation de ce documentaire. Il fallait le temps d’établir une relation de confiance avec les membres du projet. “J’avais envie de raconter quelque chose de plus large que le groupe à travers cette histoire-là. Comment ? Comment perçoit-on ces jeunes ? Comment on trouve la frontière entre la création, la folie, l’ineptie, la poésie ?” 

De création à expression

Le récit se construit par des allers-retour entre les moments de création, ou l’on voit les membres du groupe écrire, répéter et parfois buter sur des embûches, et les moments de restitution. Ce documentaire s’articule entre des moments forts de concerts et des captations plus intimistes des répétitions. “Il y avait cette volonté de travailler sur un mouvement entre la puissance et la fragilité.” 

Lætitia Møller façonne donc son documentaire autour de “ce mouvement de va-et-vient entre la grande énergie brute qui se livre au public et l’équilibre fragile qui fait qu’à tout moment, les choses peuvent basculer parce que certaines angoisses et certains fonctionnements sont liés à l’autisme.”

Cette mise en valeur de la fragilité de l’équilibre permet la mise en lumière de contrariétés qui s’estompent lors des lives. La scène devient pour Astéreotypie “un lieu, un peu de transcendance. Il y a quelque chose de l’ordre de l’Épiphanie sur cette scène, quelque chose où toutes les difficultés sont un peu transcendées pour avoir un moment d’expression très fort.”

L’énergie positive des dieux

Au centre du film, la relation entre Christophe L’Huillier (guitariste du groupe) et les autres membres du collectif. Le guitariste les accompagne dans la création, joue le rôle de médiateur et aide le groupe à naviguer à travers les crises qui adviennent en répétition. 

La caméra de Laetitia Møller ne s’attarde pas sur les éléments extérieurs au temps de création en groupe, éléments que l’on ne fait que deviner (le cadre médical, les institutions de santé impliquées). Le film ne fait pas le choix du reportage qui répondrait à toutes les questions qui viennent à son audience, mais emprunte plutôt la voie d’un documentaire laissant quelques interrogations en suspens. 

L’énergie positive des dieux sortira en salle le 14 septembre prochain, des avant-premières sont prévues à Paris (8/9), Bordeaux et Marseille. L’album d’Astéreotypie est toujours disponible en écoute sur les plateformes de streaming. Si vous ressemblez à Brad Pitt et que vous habitez dans la Drôme, envoyez-nous un mail (photo à l’appui) à monde@radionova.com et on transmettra. 

Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.

  • Astereotypie
  • C'est Bola vie

La rédaction vous recommande

Par

David Bola

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV