Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • la dernière tournée

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • les radios
  • la dernière tournée
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

3 min

La dernière tournée s’installe à Annonay le samedi 11 juillet !

par la rédac

Publié le 28 avril 2026 à 12 h 29 min
Mis à jour le 7 mai 2026 à 12 h 12 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Annonay, ville d’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une cité qui sent bon l’inventivité et le caractère. Berceau des frères Montgolfier, oui, ceux qui ont appris à regarder vers le ciel, elle accueillera La dernière le 11 juillet sur la place des Cordeliers de 18h à 20h et en direct sur Radio Nova.

La dernière part sur les routes de France pour une tournée exceptionnelle !

Du 16 juin au 14 juillet, Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, Aymeric Lompret et Pierre Emmanuel Barré donnent rendez-vous à leurs auditeurs et auditrices dans 9 villes de moins de 50 000 habitants, les mardis et samedis, toujours de 18h à 20h en direct sur Radio Nova. De la Bretagne au Grand Est, en passant par le Sud de la France, La dernière tournée traversera 6 régions pour des émissions en public, en plein air et 100% gratuites.

Une tournée rendue possible par Enercoop, à suivre sur Radio Nova, en podcast et en vidéo sur nos réseaux sociaux !

Les bons plans d’Annonay

La ville est en effervescence tout l’été, et il y a de quoi faire avant et après le passage de la tournée.

Côté culture, ne manquez pas les Visites du Domaine de Varagnes les samedis 20 et 28 juin, ce lieu fascinant imaginé par Marc Seguin où sciences, arts et techniques se croisent dans un décor hors du temps. Dans un tout autre registre, la Galerie Camarade vous ouvre ses portes pour deux rendez-vous à marquer d’une pierre blanche : les Nuits de Pleine Lune le 29 juin, une expérience nocturne mêlant art contemporain et univers symbolique, et l’exposition « Golem » d’Uta Richter à partir du 11 juillet, sensible et contemporaine.

Pour les amateurs de patrimoine, les Visites guidées du Musée du Parchemin débutent le 8 juillet – un savoir-faire unique et quasi médiéval à découvrir. Et si vous voulez simplement flâner, la visite guidée du centre ancien d’Annonay le 15 juillet est l’occasion idéale d’arpenter les ruelles avec un guide passionné.


Grand Tabazù 
Grand Tabazù 

Côté musique et fête, la Fête de la Musique du 20 juin mettra la ville en ébullition avec des scènes ouvertes aux quatre coins des rues. Le Cercle de Paras proposera pour l’occasion une soirée conviviale avec concerts et repas – le genre de soirée où on finit par ne plus vouloir rentrer. Et pour ceux qui seront encore là le 10 juillet, ne ratez pas Le Grand Tabazù, une superfanfare de onze musiciens-créateurs aux grooves tropicaux irrésistibles, pour un carnaval frénétique en plein air.

L’événement phare de l’été reste sans conteste le festival « J’peux pas j’ai montgolfière », du 3 au 5 juillet au parc de Déomas : trois jours d’animations, de concerts, de spectacles et d’envols en hommage à l’invention la plus aérienne d’Annonay. Forcément, on ne pouvait pas faire autrement.


Festival "J'peux pas j'ai montgolfière"
Festival « J’peux pas j’ai montgolfière »

Pour souffler entre deux concerts, rendez-vous place de la Libération le 12 juillet pour le marché aux puces, ou embarquez pour la balade musicale « Annonay, ville de l’amour » le même jour – une promenade poétique qui mêle musique, patrimoine et belle humeur. Et bien sûr, le feu d’artifice place des Cordeliers le 13 juillet pour conclure tout ça en beauté.

Côté assiette, Annonay a de bons arguments. Foggia pour une parenthèse italienne, Rosetta pour un coffee shop cosy, Frangin Frangine si vous préférez une bière artisanale ou un thé bien mérité. Pour les curieux, tentez Dernière Chance, un restaurant au concept de menu à l’aveugle qui mise tout sur une cuisine directe, précise et pleine de convictions. Et pour les grandes occasions, Azimut, référencé au Guide Michelin, saura vous impressionner.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est aussi une électricité 100 % renouvelable et coopérative avec Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et citoyen, accessible à tout⋅es, partout en France ! En Auvergne-Rhône-Alpes sa coopérative développe des parcs solaires avec les habitant⋅es, et propose à chacun⋅e de rejoindre le mouvement pour développer une énergie militante dans la région. Le choix de votre électricité a vraiment un impact ! Chez Enercoop elle est sans actionnaire (ça c’est le modèle coopératif), 100 % renouvelable (parce que le climat n’attend pas), et locale, grâce aux projets développés sur les territoires pour plus de proximité avec les consommateurs.

Le Guide Pratique

La dernière – samedi 12 juillet à Annonay

Expositions et événements :
20 juin : Fête de la Musique + soirée Cercle de Paras
20 et 28 juin : Visites du Domaine de Varagnes
lundi 29 juin : Les Nuits de Pleine Lune (Galerie Camarade)
3 au 5 juillet : Festival « J’peux pas j’ai montgolfière » (parc de Déomas)
à partir du 8 juillet : Visites du Musée du Parchemin
10 juillet : Le Grand Tabazù
à partir du 11 juillet : Exposition « Golem » d’Uta Richter (Galerie Camarade)
12 juillet : Marché aux puces (place de la Libération)
12 juillet : Balade musicale « Annonay, ville de l’amour »
13 juillet : Feu d’artifice (place des Cordeliers)
15 juillet : Visite guidée du centre ancien d’Annonay

Cafés et restaurants :
Foggia – restaurant italien
Rosetta – coffee shop
Frangin Frangine – bar à bières et salon de thé
La dernière chance de rentrer dans le guide – restaurant, menu à l’aveugle
Azimut – restaurant Guide Michelin

La rédaction vous recommande

La dernière

On vous dévoile les villes de La dernière tournée !

A lire sur img large news
la rédac
la rédac
Nova Aime

Sasha Colby’s Dolls Folies le 12 juin aux Folies Bergères

Les plus lus

Nova Classics
1.

Donnez votre avis et gagnez (peut-être) un vinyle !

Nova Aime
2.

Sasha Colby’s Dolls Folies le 12 juin aux Folies Bergères

Aulnoye-Aymeries
3.

Les Nuits Secrètes 2026 : l’été électrise Aulnoye-Aymeries

château d'Egrville
4.

Le festival La Douve Blanche mêle musique et gastronomie dans les douves du célèbre château d’Egreville

Ircam
5.

ManiFeste 2026 : l’Ircam fait vibrer Paris au rythme des créations contemporaines

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • la dernière tournée

Populaires

Nova Aime
la dernière tournée
recrutement
Nova le matin
Live
compilation
Ballaké Sissoko
Oxmo Puccino
Exposition
Bordeaux

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV