Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Art

La Couveuse #4

par Anne Donadini et Mathilde Serrell

Publié le 29 avril 2013 à 12 h 00 min
Mis à jour le 30 avril 2013 à 17 h 31 min

La Couveuse #4

La Couveuse #4

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Art digital pour tous, art nanométrique, bio art et sandwich art !

A 11 h, c’est le rendez-vous des mutations culturelles dans le Grand Mix de Nova, et vendredi matin Mathilde vous présentait les nouvelles pratiques artistiques de nos années 10. Si vous l’avez raté, le récap’ c’est par ici !
 

Glitchez et devenez un artiste digital

Avec Instagram tout le monde se prenait déjà pour un photographe arty, avec l’appli “glitché” tout le monde se prend  désormais pour un digital artist !

Aujourd’hui, l’heure est au « glitch art », cette esthétisation des erreurs numériques. Vous savez, comme lorsqu’il y a un bug et que votre écran d’ordinateur est brusquement strié par  une image déformée.  Une mode qui atteint même le mobilier !

Une application permet à tout le monde de s’essayer à l’art digital et de « glitcher » ses propres photos. C’est le designer russe Vladimir Shreyder qui a développé cette appli aussi facile à utiliser qu’Instagram. On applique l’un des huit filtres disponibles sur l’image de son choix et on modifie les paramètres du bout du doigt. Certains effets ajoutent un aspect « 3D » à vos photos… et ça donne ça :

L’application « Glitché » est disponible gratuitement sur l’App Store.

 “Nanofacture”, l’art nanométrique à base d’impressions 3D

Le New-Yorkais Shane Hope est un précurseur du genre. Dans son travail, il mélange impression 3D et fabrication moléculaire… Et paf ! Ca donne des sculptures composées de multiples éléments imprimés en 3D.

Son concepteur utilise le néologisme « nanofacture » pour définir la chose et expose en ce moment à la galerie Winkleman (New-York).

Si vous voulez vous y mettre, utilisez comme Shane Hope le logiciel de modélisation moléculaire appelé PyMol.

Un oeuvre nanofacturée ça donne ça !

Le Sandwich art

C’est l’histoire d’un père qui dessine sur les tartines de son fils tous les jours depuis 2008. Le graphic designer David LaFerriere a pris l’habitude depuis cinq ans de réaliser dessins sur les emballages de sandwiches de son fils afin d’égayer sa journée, comme l’explique le site Ufunk. Il en ressort une superbe collection de plus de 1100 dessins-tartines ! 

 Le Bio-Art

Vous vous souvenez du brésilien américain Eduardo Kac, et de son lapin fluorescent ? Cet artiste majeur du bio-art, travaille sur les mutations génétiques, et autres hybridations bio-créatives.

Il commence avec la célèbre lapine Alba, née en février 2000, à laquelle il transmet une protéine fluorescente verte, ce gène qui donne aux méduses leurs capacités fluorescentes.

Cette semaine, c’était au tour des moutons transgéniques phosphorescents de faire leur apparition en Uruguay ! Un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Montevideo, a en effet annoncé mercredi la naissance de ces moutons, premiers du genre en Amérique latine. 

 Ce qui n’est pas sans rappeler l’auteur américain Philippe K. Dick qui publiait en 1975 « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » et à qui nous avions consacré une journée spéciale.  Décidément les paranos ont toujours raison.

  • Art
  • futur

La rédaction vous recommande

Par

Anne Donadini et Mathilde Serrell

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV