Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Apple

Apple pourrait vous empêcher de filmer les concerts

par Laura Cuissard

Publié le 30 juin 2016 à 16 h 30 min
Mis à jour le 11 juillet 2016 à 15 h 18 min

Jusqu'où ira la démence Apple : vous pourrez être puni de photographie

Jusqu'où ira la démence Apple : vous pourrez être puni de photographie

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

L’entreprise à la pomme souhaiterait empêcher des photos et des vidéos durant certains événements.

 Finis les carrés lumineux qui vous éblouissent pendant un concert, une séance de cinéma ou à quelques pas de la Joconde. Du moins, cela pourrait arriver dans quelques années (mois ? ) si votre voisin est équipé d’un iPhone : Apple vient de valider un brevet déposé en 2011 sur une technique permettant de bloquer l’appareil photo du téléphone dans certaines situations et lieux – on pense à un cinéma, un musée, un concert, un site militaire. La caméra se bloquera une fois qu’elle aura détecté des données infrarouges (invisibles à l’oeil humain) émises dans un périmètre. Ainsi, la caméra de l’iPhone se figera uniquement si la salle de concert, le musée ou le théâtre est équipé d’un émetteur d’infrarouge. 

Le schéma de la fonctionnalité 

Plusieurs motivations sont à l’origine du choix d’Apple : d’abord, parce que cette multitude d’écrans lumineux dérangent. De plus, certains artistes défendent que cette pratique déconcentre les fans et les empêche de profiter du concert (c’est l’argument de Jack White et d’Adele). Prince, lui, y voyait une perte de contrôle de son image.

Mais le nerf de la guerre est ailleurs : artistes et maisons de disques sont agacés par le contournement des droits d’auteur que permettent ces vidéos amateures, comme l’analyse Le Figaro. N’oublions pas qu’Apple n’est pas complètement extérieur à cette problématique, puisque le groupe américain est impliqué dans l’industrie de la musique avec son service iTunes et sa radio Beats 1. 

Ce brevet fait donc écho à la demande de plusieurs artistes qui ont répété vouloir empêcher de pouvoir faire des vidéos et des photos. D’ailleurs, ils sont plusieurs à ne pas avoir attendu Apple pour trouver une solution : Alicia Keys, The Lumineers, ou l’humoriste Louis CK se sont associés à la start-up Yondr – dont le sous titre est « be here now » (soyez présent maintenant) – qui propose d’empêcher iPhones et Androïds de mitrailler la scène. L’astuce est toute simple et ressemble presque à une ceinture de chasteté : à l’entrée est distribué un étui pour le smartphone. Celui-ci se verrouillera automatiquement une fois la porte d’entrée traversée. A l’inverse, le groupe Radiohead, lui, encourage au contraire ses fans à filmer et partager les prises réalisées pendant le concert en leur fournissant des codes wifi. 

Au delà d’être simplement irrité par cette technologie intrusive, le sujet revêt une dimension politique quand on réfléchit sur les possibles usages de ces émetteurs infrarouges. Ainsi, le site Quartz écrit : « Ce dispositif pourrait aider la police à empêcher des téléphones de filmer des actes de violence, ou pourrait aider un gouvernement à suspendre la possibilité de filmer dans certains lieux ». Puis plus loin « qui sait s’il n’est pas prévu que cela s’applique à d’autres systèmes, sur des camescopes, ou même sur des GoPros« . 

Vivement le retour du Nokia 3310.  

  • Apple

La rédaction vous recommande

Par

Laura Cuissard

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV