Plus de 3 mois durant, les jeunes artistes sont à l’honneur à la Fondation Cartier. Des défricheurs de talents ont sillonné les routes du continent, au delà des frontières politiques de l’Europe, afin de nous ramener la crème de la crème sur un plateau ! 29 pays, un millier de créateurs, puis une sélection réduite à 200 artistes, et enfin, un dernier écrémage pour en arriver à la programmation finale : ce sont donc 21 artistes, issus de 16 pays, qui viendront présenter leur travail à la Fondation Cartier – pour la plupart, il s’agit même de leur première exposition dans une institution internationale.
Nés entre 1980 et 1994, ces jeunes Européens ont grandi après la chute du mur de Berlin et témoignent aujourd’hui de l’extraordinaire dynamisme des scènes artistiques du continent. Avec poésie, onirisme et humour, cette nouvelle génération de créateurs contribue ainsi à dessiner le visage de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
Et les heureux élus sont :
Gabriel Abrantes (Portugal)
Magnus Andersen (Danemark)
Evgeny Antufiev (Russie)
Charlie Billingham (Royaume-Uni)
Kasper Bosmans (Belgique)
Formafantasma (Italie)
Benjamin Graindorge (France)
Miryam Haddad (Syrie) :
Klára Hosnedlová (République Tchèque)
Nika Kutateladze (Géorgie)
Piotr Łakomy (Pologne)
Lap-See Lam (Suède)
Kostas Lambridis (Grèce) :
Kris Lemsalu (Estonie)
George Rouy (Royaume-Uni)
John Skoog (Suède)
Tenant of Culture (Pays-Bas)
Alexandros Vasmoulakis (Grèce)
Marion Verboom (France)
Jonathan Vinel (France)
Raphaela Vogel (Allemagne)
Le titre de l’exposition, Métamorphoses, symbolise les transformations qui traversent les créations de ces artistes. S’exprimant sur divers supports – peinture, sculpture, mode, design ou film – ils dévoilent un intérêt particulier pour l’hybridation, le collage, s’appuyant sur les legs du passé, les traditions, les mémoires collectives… Mais leurs oeuvres témoignent d’une attention toute aussi importante donnée aux enjeux du présent. C’est l’occasion de déchiffrer leurs messages et de partager avec eux ce combat pour des causes contemporaines : recyclage, préservation de la nature, héritage historique ou encore constructions identitaires sont au coeur de leurs travaux.
Chic ! Nova vous offre des places pour cette exposition ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
Jeunes artistes en Europe : Métamorphoses | du 4 au 16 avril à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (261 Boulevard Raspail, 75014 Paris) | Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi | de 7€50 à 11€ | Billetterie ici.