Une web série inédite pour découvrir l’histoire de films inachevés ou jamais réalisés.
L’histoire du cinéma regorge de grands mythes de films qui n’ont jamais pu être tournés ou parfaitement terminés. On peut penser au Don Quichotte d’Orson Welles, ou bien encore se demander ce qu’aurait été le fameux Eyes Wide Shut si Kubrick avait pu le finir.
C’est de cette idée mystérieuse de l’inachevé qu’est parti Joseph Beauregard pour penser son projet : « Jamais sur vos écrans ». L’histoire est belle et simple : devant la caméra de Clément Deneux, le critique Jean-Baptiste Thoret s’entretient avec des cinéastes de renom sur ces fameux films qu’ils n’ont pas pu tourner et qui n’ont donc jamais vu le jour. Des films qu forcément hantent toujours leur esprit.
Pour raconter ces « films invisibles », ce sont neuf réalisateurs d’envergure qui se sont installés face à la caméra, Gaspar Noé, John Landis, Michel Hazanavicius, Christophe Gans, ou encore Joe Dante… Ces hommes de cinéma, en noir et blanc, dévoilent alors leurs deuils cinématographiques pour essayer de mettre en lumière ce qui aurait pu ne jamais l’être.
Magnétiques, ces récits donnent envie de se ruer dans cette salle de cinéma imaginaire, théâtre de rêves innachevés de cinéastes émérites. Et par la magie du récit, la lumière, l’image deviennent matière pour laisser une trace et exister en tant qu’oeuvre…
10 épisodes à découvrir, au rythme d’un par semaine, chaque mardi sur forumdesimages.fr et arte.tv/jamaissurvosecrans qui ont coproduit cette série.
Comme le note Joseph Beauregard : « C’est une histoire terriblement ordinaire dans le monde de la création qui retient notre intérêt, une histoire où le rêve tourne au cauchemar, où le désir de donner vie s’achève dans un cimetière. Il en est ainsi depuis le premier jour et c’est sans doute très bien ainsi. Une histoire, où il existe parfois des fragments et des traces qui témoignent de l’inachèvement, de l’échec et parfois du parfait fiasco.
Et la diffusion de cette série, c’est aussi, en version audio, chaque mardi à midi dans le Grand Mix Matin de Linda Lorin.
Les histoires d’un non-cinéma ; « Jamais sur vos écrans », c’est dès le 26 janvier, ici-même.
EPISODE 1
Michel Hazanavicius : Les Frères Guérini
EPISODE 2
Joe Dante : Termite Terrace
EPISODE 3
Christophe Gans : Rahan
EPISODE 4
Peter Bogdanovich : The Streets of Laredo & Paradise Road
EPISODE 5 :
Yves Boisset : Barracuda
EPISODE 6
Tobe Hooper : The Big Floppy Disk
EPISODE 7
Barbet Schroeder : Khmers rouges & Koko le Gorille
EPISODE 7
John Landis : Barnum
EPISODE 8
Gaspar Noé : Avant Love