L’OX d’Absolut Company Creation est à découvrir et parcourir à la Gaîté Lyrique !
Qu’est-ce que l’OX ? Un drôle de nom pour une créature faite de LED, d’ingénierie et d’un peu de magie aussi.
Partant du constat que la musique électronique avance main dans la main avec un art de la scénographie, de la lumière et du mapping, THE ABSOLUT COMPANY CREATION a eu envie de participer et d’innover dans ce domaine.
Et ils ont eu l’idée folle de créer une machine qui irait encore plus loin que ce que l’on connaît déjà : une installation presque autonome, capable de se soustraire à l’humain pour entrer en communion directe avec la musique, et pour la servir sans intermédiaire.
Pour réaliser ce grand projet, cette ABSOLUT COMPANY CREATION, c’est l’artiste visuel Romain Tardy qui a été sollicité. Déjà familier des arts numériques, lui qui s’est souvent interrogé sur notre rapport à la technologie et à ce qu’elle bouleverse, a donc mis ses connaissances au service de cette création.
Car l’OX est à la frontière des genres : pensée pour accompagner les musiciens de la scène électro, elle est aussi une oeuvre contemporaine à part entière. Imposante, captivante et mécaniquement fascinante, cette machine a été construite pour accompagner les DJ pendant leurs set, dialoguant avec eux et créant des motifs et des schémas lumineux qui viennent éclairer la musique. Et si le public des clubs est certainement déjà familier des installations de lumière, l’OX est autre chose, puisqu’elle s’émancipe des simples BPM ou des rythmes pour illustrer plus généralement la musique créée en live.
Depuis quelques mois, l’OX se balade à travers les clubs de France pour proposer ses interprétations – mais jusqu’au 3 juillet, la création fait une escale particulière à la Gaîté Lyrique. En effet, vous allez pouvoir devenir le maître aux commandes de cette installation.
Jusqu’ici, seuls des DJ ont eu l’opportunité de jouer avec cette oeuvre, mais à l’occasion de son passage à la Gaîté Lyrique, cette machine intelligente sera mise à la disposition du public dans le cadre d’ateliers organisés et encadrés par le DJ Ben Vendren. Au programme donc, un accès libre à l’OX aux horaires indiqués ici, et des ateliers de DJing – accessibles gratuitement – les samedi et dimanche après-midi.
Pour tout savoir de cette création et du champ des possibles qu’elle explore, rendez-vous ici.