Avec Thérèse et Isabelle, Violette Leduc livre un récit intense, poétique sur l’éveil du désir amoureux lesbien entre deux adolescentes. La mise en scène de Marie Fortuit redonne voix à cette œuvre largement autobiographique, longtemps censurée. A retrouver le samedi 11 octobre au théâtre de Suresnes.
« Thérèse et Isabelle » raconte un premier amour interdit dans un pensionnat du Nord de la France. Sur scène, l’histoire mêle à la fiction des éléments de la vie de Violette Leduc, notamment sa relation amicale et intellectuelle avec Simone de Beauvoir. En défiant les normes de son époque – aujourd’hui magnifiée par le théâtre – la langue ardente de la romancière fait résonner un récit d’amour inoubliable.
Lorsque Violette Leduc écrit « Thérèse et Isabelle« entre 1948 et 1951, c’est un scandale. Le roman évoque la passion de deux adolescentes que l’époque condamne et sépare. Le texte est écrit dans une langue poétique et érotique qui sera censurée, et devra attendre les années 2000, bien après la mort de son autrice, pour être publié dans son intégralité.
« Thérèse et Isabelle » fait figure aujourd’hui de récit fondateur d’un amour lesbien composé par une femme qui assume l’audace du désir. Un enjeu dont Marie Fortuit s’empare avec ardeur en l’explorant dans toutes ses dimensions, parmi lesquelles : les origines de classe qui séparent Thérèse et Isabelle ou la relation d’autorité qui caractérise la soumission des adolescents aux adultes.
« Thérèse et Isabelle », mis en scène par Marie Fortuit au théâtre de Suresnes, le samedi 11 octobre à 20:30. Toutes les infos sur https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/therese-et-isabelle/
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

