Près de trente ans après sa création à Broadway en 1996, la pièce emblématique d’Eve Ensler (V), revient sur la scène du Théâtre Marigny à partir du 13 octobre, les lundis et mardis à 20h.
Considérée comme une référence du féminisme contemporain, cette œuvre incisive, traduite en 46 langues et interprétée dans plus de cent trente pays, est mise en scène et jouée par Aurore Auteuil, aux côtés de Galia Salimo et Camille Léon-Fucien. Une nouvelle adaptation qui s’annonce « drôle, poignante, incisive et nécessaire », continuant de porter une parole essentielle face à un monde « encore et toujours sourd et mutique » sur ces sujets.
La pièce d’Eve Ensler continue d’être un véritable phénomène culturel. Mais pourquoi ce texte résonne-t-il encore aujourd’hui ? Aurore Auteuil, qui met en scène et joue dans cette nouvelle adaptation au Théâtre Marigny, l’explique avec lucidité : « Le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée. Il faut donc continuer à porter une parole qui s’épuise et épuise. Continuer de porter la parole avec humour et beaucoup d’amour. ».
Cette reprise est un appel vibrant à l’écoute et à la célébration de toutes les féminités. Fidèle à l’esprit d’Eve Ensler, qui, selon Aurore Auteuil, voulait « n’oublier aucune femme ». Elle a donc écrit pour les femmes transgenre ce qui donne une voix à des expériences souvent invisibilisées.
L’impact de la pièce s’étend au-delà de la scène puisque, suite à une représentation en 1998, Eve Ensler fonde l’association V-Day, un mouvement qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en récoltant des fonds grâce à des représentations bénévoles de la pièce.
Les Monologues du Vagin
Théâtre Marigny, Carré Marigny, 75008 Paris
A partir du 13 octobre, les lundis et mardis à 20h.
Toutes les infos à retrouver sur https://www.theatremarigny.fr/evenement/les-monologues-du-vagin-2/
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle ! Tirage au sort le mardi 30 septembre.

