La Scala Paris vous propose de venir profiter du premier seul en scène de Mickaël Délis. Trois spectacles, à l’affiche
du 9 septembre 2025 au 3 janvier 2026, qui questionnent avec humour le rapport d’un homme à sa propre masculinité, à qui on n’a cessé de répéter que les « vrais » hommes n’avaient rien à voir avec lui.
La Trilogie du Troisième Type est la sixième création du comédien, passé notamment par le théâtre du Rond-Point, le Vingtième théâtre ou encore sur l’émission C à vous où il a anime une chronique hebdomadaire entre 2019 et 2020. Mickaël Délis met par ailleurs en scène chacune de ses pièces et La Trilogie du Troisième Type n’échappe pas à la règle.
Construite autour de l’épopée masculine, cette série de spectacles débute avec Le Premier sexe où le comédien interroge son rapport à la virilité et à la façon dont la masculinité est fabriquée. De l’enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la virilité imposée à une masculinité réinventée, Le Premier Sexe retrace un parcours entier de vie, condensé en sept tableaux.
Dans La Fête du slip, Mickaël Délis, après s’être focalisé sur les normes de genre, s’attaque au contenu de son caleçon. Il y convoque ses proches : psy, ex, mère, père, frère pour tenter d’en déceler une vulnérabilité enfouie. Il évoque sans tabous les questions d’addiction au sexe, de dysmorphophobie, de priapisme ( vous ne savez pas ce que c’est, nous non plus) mais aussi d’impuissance afin de déjouer l’obsession de la performance et de laisser éclore les vertus de la vulnérabilité.
Pour cette fin de périple, Mickaël Délis affronte la figure du père dans Les Paillettes de leur vie. Après s’être intéressé à la masculinité et à la verge, celui-ci explore la semence des hommes. Il aborde avec humour les fondements du patriarcat, d’Aristote aux nouvelles modalités de filiation. Sur scène, une multitude de personnages gravitent autour d’un fils : il a perdu son père, dépose malgré tout son sperme à l’hôpital Tenon, et refuse catégoriquement d’avoir un enfant. Ça promet…
Pour prendre vos places, vous pouvez suivre le lien juste ici. Sinon, vous pouvez participer à notre jeu concours pour gagner des places pour Le Premier Sexe, La Fête du Slip et Les Paillettes de leur vie. Pour cela, remplissez les formulaires ci-dessous.

Du 9 septembre 2025 au 3 janvier 2026 à la Scala. Infos et réservations sur https://lascala-paris.fr/a-ne-pas-manquer/la-trilogie-du-troisieme-type/
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

