La rentrée théâtrale parisienne s’annonce percutante avec « La chair est triste hélas », une création puissante et inédite d’Ovidie. Ce seul en scène, porté par l’incandescente Anna Mouglalis, promet de marquer les esprits au Théâtre de l’Atelier du 9 septembre au 25 octobre 2025. Radio Nova vous emmène au théâtre de l’Atelier pour la séance du 11 septembre !
Une œuvre qui bouscule les perspectives sur les corps et les désirs féminins. Le texte « La chair est triste hélas », publié en 2023 (Éditions Julliard), est une œuvre cathartique signée Ovidie. Autrice, réalisatrice et docteure en Lettres, spécialiste du féminisme et de la sexualité, Ovidie y expose les raisons de sa « grève du sexe ». Ce récit, qualifié de « pamphlet féministe et d’étude sociologique », déconstruit avec une prose incisive les injonctions liées aux désirs. Ovidie le décrit comme « un exutoire, un discours de colère et de désespoir », un « cri du cœur » qui a résonné chez de nombreuses femmes. Elle affirme : « Je suis féministe parce que je suis mal baisée. Et si toutes les mal-baisées de la terre s’unissaient, elles créeraient le mouvement politique le plus puissant de tous les temps et le monde imploserait. »
Pour incarner ce texte engagé dans un seul en scène inédit, Ovidie a choisi la comédienne Anna Mouglalis. Révélée en 2000 dans « Merci pour le chocolat » de Claude Chabrol, Anna Mouglalis est reconnue pour ses rôles marquants au cinéma (« Coco Chanel et Igor Stravinsky« , « Gainsbourg, vie héroïque« ) et à la télévision (« Baron Noir« ). Son parcours, où elle fut souvent perçue uniquement comme un corps soumis aux fantasmes, combiné à son engagement féministe et sa puissance scénique, en fait l’interprète idéale de cette révolte scénique.
Spectacle « La chair est triste hélas » – Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin, 75018 Paris, du 9 septembre au 25 octobre 2025
Infos et réservations sur https://www.theatre-atelier.com/event/la-chair-est-triste-helas-ovidie-annamouglalis2025/

