Dans le cadre du Festival Faits d’hiver, le Théâtre de Vanves accueille “Quartet” les 22 et 23 janvier prochains la dernière création d’Alban Richard, qui place le dialogue entre le geste et le son au cœur de la scène. Sous les impulsions du DJ Simo Cell, cette expérience chorégraphique transforme le plateau en un laboratoire de rythmes où quatre danseurs explorent des trajectoires à la fois autonomes et fusionnelles.
Dans cette œuvre, Alban Richard refuse la répétition pour privilégier l’expérimentation, une approche qu’il cultive depuis la fondation de son ensemble l’Abrupt en 2000. Ici, la musique de Simo Cell n’est pas un simple accompagnement, mais un véritable moteur qui bouscule les interprètes.
Un dialogue organique entre corps et platines
La pièce est conçue comme une rhapsodie, un tissage complexe où les mouvements sont tour à tour accélérés, ralentis ou « scratchés », à l’image des matériaux sonores manipulés en direct par le DJ. Ce « cinquième larron » vient déranger et complexifier le dessin général des quatre danseurs, créant une dynamique humaine d’une grande puissance.
Le Faits d’hiver danse festival signe son retour pour une 28e édition haute en couleurs. Un voyage sensible à travers les corps et les générations, réunies au cœur de l’espace chorégraphique. Pendant un mois, la danse contemporaine se partage avec toutes et tous à travers 52 représentations et 12 créations qui vous attendent dans 18 lieux du Grand Paris.
Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver ici.

