L’Institut des Cultures d’Islam vous propose de découvrir l’histoire musicale du quartier de la Goutte d’Or à Paris le 22 janvier à 20h, avec l’historienne Hajer Ben Boubaker. Un format « Veillée » en soirée, en parallèle de l’exposition « Cosmogrammes » de Sarah Ouhaddou.
L’ICI vous invite à ses Veillées, des rencontres nocturnes nichées au cœur des espaces d’exposition, où les arts visuels se mêlent à d’autres formes artistiques. Cette saison, l’institution a imaginé, aux côtés de conteurs, auteurs et autrices, libraires, musiciennes et musiciens, des soirées intimes et conviviales. Elles proposent aux participants d’explorer une pratique artistique ou un thème en résonance avec les œuvres de l’exposition Cosmogrammes de Sara Ouhaddou. La Veillée se prolonge jusqu’à 22h, offrant l’occasion de (re)découvrir l’exposition dans une ambiance nocturne.
Hajer Ben Boubaker est spécialiste des musiques arabes et de l’histoire de l’immigration maghrébine en France. Créatrice du podcast Vintage Arab, premier podcast francophone consacré à l’histoire des musiques du Maghreb et du Proche-Orient, elle est également documentariste pour France Culture, où elle a réalisé de nombreux documentaires, dont Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes (prix sonore SCAM 2022) et Le raï, une histoire algérienne. Parisienne et fière enfant du 18ᵉ arrondissement, elle est aussi l’autrice de Barbès Blues : une histoire populaire de l’immigration maghrébine, publié aux Éditions du Seuil en 2024.
Comment exhumer la mémoire musicale d’un quartier longtemps considéré comme la capitale de la musique arabe, alors que les traces visibles en ont presque disparu ? Et comment la raconter en lien avec l’histoire politique d’un territoire essentiel à l’histoire de l’immigration maghrébine ? À travers une cartographie sonore de la Goutte d’Or, construite à partir de sa collection de vinyles et d’archives sonores, l’historienne Hajer Ben Boubaker imagine cette soirée comme une déambulation au fil du passé du quartier.

