Afrooz est une championne. De futsal (football en salle) mais aussi des emmerdes. La capitaine de son équipe s’apprêtait à embarquer pour participer à une compétition à l’étranger. Impossible de monter dans l’avion : son mari ne l’y autorise pas au titre d’une loi donnant droit de veto aux allées et venues des épouses.
Cette histoire est arrivée dans la réalité à la joueuse Niloufar Ardalan, mais La permission raconte celle de la plupart des femmes iraniennes. La société montrée par Soheil Beiraghi est pourtant moderne, loin des clichés que l’on peut avoir sur un Iran régressif : Afrooz balance des vidéos sur les réseaux sociaux, vit sans son mari, et revendique ses libertés. La permission rappelle pour autant clairement, que le conservatisme des mollahs est loin d’avoir rendu l’âme, qu’il est dans l’ombre, toujours prêt à bondir.
Beiraghi en fait un haletant suspense autour du duel psychologique entre Afrooz et Yasser son mari, présentateur star d’un talk-show vantant la compassion. La permission évacuant tout manichéisme en ne les dissociant pas en Bons et Méchants, pointant plus du doigt un Iran complexe, entre soif d’ouverture sur le reste du monde et joug hérité de la révolution islamique de 1979. Un statut forçant à vivre dans un compromis permanent pour ne pas voir sa vie privée dépecée, porter un masque aussi lourd que le hijab.
Plus proche d’un cinéma iranien très récent (Cas de conscience, Nahid…) de plus en plus véhément sur ces questions que les derniers mélos conjugaux d’Asghar Farhadi (Le passé, Le client, Everybody knows), La permission entre la finesse de son analyse et une comédienne – Baran Kosari– exceptionnelle creuse les fissures de plus en plus profondes de la société iranienne.
Alors qu’une poignée de députées, montées au créneau, tentent d’assouplir la loi, les épouses la subissent toujours : en 2017, huit sportives iraniennes ont été privées de sortie du pays par leurs maris. Ces cas sont publics, combien d’autres de femmes moins visibles ne le sont pas ?
A.M
En salles mercredi 28.
Rendez-vous sur la page Nova Aime pour trouver le mot de passe et jouer juste en dessous.