Le printemps est de retour et on ne se prive pas de le crier sur tous les toits ! Pour fêter la nouvelle saison, on se rend aussi au Festival des Rares Talents de Montreuil, qui met à l’honneur la diversité culturelle ! Chaque année, il réunit un éventail d’artistes venus de tous horizons, l’occasion de voyager à travers de multiples genres musicaux.
Le vendredi 5 avril, on retrouve le chanteur Lulendo, accompagné de son fidèle Kisanji, un « piano à pouce » ou « lamellophone » pour les plus avertis. Un instrument singulier que l’on tient dans ses mains et que l’on joue en activant les petites clés métalliques. Artiste angolais, Lulendo aborde dans son nouvel album Mwinda (2017) la rencontre entre les forêts luxuriantes d’Afrique centrale et les jungles urbaines. Mwinda, qui signifie « lumière », est un incroyable condensé de bonne humeur, et ses titres, aux tonalités toutes plus enjouées les unes que les autres, prennent la forme d’une véritable ode à la vie.
En deuxième partie, on accueille Patrick Ruffino, chanteur originaire de Cotonou au Bénin, la capitale la plus funky d’Afrique. Il vient à Montreuil pour présenter son nouvel album Agoo, que l’on peut traduire par «permettez-moi de passer », dans lequel se mélangent de façon extraordinaire afro-beat, funk, rock des années 70 et rythmes traditionnels béninois. Dans cette savante tambouille, on discerne également des influences occidentales ainsi qu’une pointe de jazz. Le résultat, c’est un délice musical, et des corps qui dansent tantôt frénétiquement, tantôt langoureusement, au rythme de sonorités enivrantes.
Nova vous offre des places juste en dessous avec le mot de passe qui se cache sur la page facebook Nova Aime.
Lulendo + Patrick Ruffino | Le 5 avril à partir de 19h au théâtre Berthelot (6 rue Marcelin Berthelot – 93100 Montreuil) | De 12 € à 15 € || Ici la billetterie || Ici l’événement