Grosse bouffée d’air frais que la Route du Sirque (et c’est plus que nécessaire sous cette fournaise !), dont la ligne éditoriale était, est et sera toujours d’une beauté exemplaire. Eh oui, la saltimbanquerie, ça a du bon ! Car en plus d’être un joyeux aller-retour entre spectacles, concerts et moments festifs, la Route du Sirque c’est aussi la volonté de faire tomber les barrières, de promouvoir un monde meilleur, bâti par les efforts collectifs et l’abandon des schémas de domination. Tout ça, pour pouvoir rire plus fort, rêver plus grand, aimer plus intensément, penser plus librement…
On part cette année à la découverte d’une programmation plus riche encore, internationale, innovante et éclectique. Parmi les compagnies présentes au festival cette année, on retrouve Les Nouveaux Nez & Cie, La JUNE, Groupe Bekkrell, Ludor Citrik et le Pollu, Martin Palisse, Scorpène, Le P’tit Cirk, Franck Lepage, Mélissa Von Vépy, Cie Non Nova et Les Mains Sales. Ces joyeux lurons ont bien évidemment préparé des spectacles ahurissants pour les 7 à 77 ans. À voir seul, avec son chien, entre potes, en amoureux, avec les marmots, la belle-famille, l’évadé de prison, le curé et/ou l’amourette de vacances, bref avec qui vous voulez !
On va d’ailleurs faire un petit zoom sur le spectacle « Futuro Antico » ! Martin Palisse y entame un numéro de jonglage mêlé à des performances lumineuses. Bientôt, il est rejoint par Cosmic Neman et ses jeux musicaux . Habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images, Martin traverse le temps et l’espace dans un rituel primitif et futuriste.
Au Parquet de Bal L’Étoile Rouge, chaudron bouillonnant et musical, les festivaliers auront la chance de pouvoir danser de Londres à Glasgow en passant par Limoges avec le kraut-rock teinté de musiques africaines du trio L’Objet, le tout nouveau groupe Ding Dong de Cosmic
Neman (Zombie Zombie) et Quéméré (Collectif Sin) en duo de batteries élargies, un grand bal swing et son initiation gratuite au lindy-hop, la pop vintage et classieuse des régionaux de l’étape Phaon, l’électrodisco-dance de Pleasure Pool, et en grande fête de clôture du festival, la musique tropicadélique de Malphino et l’indispensable ambianceur Emile Omar, connu comme programmateur de Radio Nova, avec sa « tropical discoteq » entre bal et fête à la maison.
C’est déjà bien riche, mais que serait un festival sans ses petits extras, je vous le demande ? Pas de panique les éternels inassouvis, parce que La Route du Sirque c’est aussi : un bar, des restos, un camping, une piste de danse, des jeux en veux-tu en voilà, des initiations, des ateliers de sérigraphie, des loupiotes, des blagues, des rires, des tenues improbables, bref une fête populaire ouverte à tous et à toutes dans cet écrin de beauté qu’est le Château de Nexon !
Bon et bien sans plus attendre, réveillez le circassien qui sommeille en vous, jouez au jeu concours ci-dessous, et vous remporterez peut-être des places pour le spectacle de Martin Palisse et Cosmic Neman, « Futuro Antico » ! Le mot de passe se trouve au bout de ce lien.
Festival La Route du Sirque | du 14 au 24 août à Nexon (6 place de l’église, 87800 Nexon) | Event ici !