Nova Classic : « Les Petits Chefs » de PM.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Les Petits Chefs » de PM.
Aujourd’hui, on ressort un rap qui arrive de l’année 1998. Depuis le Val-d’Oise, le groupe PM, formé par d’anciens membres du Swing Possee, fustige avec humour les petits chefs et leur pouvoir de pacotille sur ce titre. Au micro : Little J et Fresh Ali, aux platines DJ Alia, deux flows du genre théâtral qui flirtent avec le ragga. Le titre paraît d’abord sur un hors-série du magazine Groove. En 1999, dans le Val-d’Oise justement, la mort d’un jeune de cité tentant de mettre fin à une bagarre déclenche le mouvement « Stop La Violence ». Un mouvement né à l’initiative du journaliste Christophe Nick, et qui sera relayé sur les ondes de Nova. « Stop La Violence » sur l’antenne de la station, c’est micro ouvert aux emcees de toutes les banlieues, de 14h à 18h. Ils créent alors un manifeste.
Le groupe PM fera partie du mouvement. On les voit dans les studios, chanter « Les Petits Chefs ».
Le morceau se retrouvera, plus tard, dans un album du même nom qui sort en 2000 sur le très curieux et éclectique label Belge Crammed Disc. En seize pistes, le trio rape la réalité de la vie des banlieues d’alors. C’est devenu un classique de la Nova, plusieurs fois compilé. On vous le rejoue, d’ailleurs, pas mal en ce moment…
Visuel (c) pochette des Petits Chefs de PM