Dix ans après sa disparition, Chapablues rend hommage à l’artiste avec deux concerts à Paris et Marseille et la parution de Yeleen Kura (« La nouvelle lumière »), un album réunissant inédits et enregistrements live.
Pour l’anniversaire des 10 ans de sa disparition (21 septembre 2015), le label Chapablues, qui a révélé l’artiste au public francophone et a produit tous ses albums, organise deux concerts hommage à Paris et Marseille, en présence de ses musiciens spécialement venus du Burkina Faso. La sortie d’un album composé de cinq titres inédits et de cinq titres live (extraits du concert organisé le 19 mai 2009 par le Théâtre de la ville de Rouen) a également été annoncée. Il s’intitule « YELEEN KURA » – (« La nouvelle lumière »). Les morceaux sortiront d’abord sous la forme d’EPs : un premier réunissant les inédits paraîtra le 18 septembre 2025 tandis que les live sortiront le 10 octobre.
Parmi les inédits de ce disque (qui sortira également au format vinyle le 10 octobre) figurent Djilon, un reggae aux accents d’Abidjan ; Sira, un blues solaire et solitaire ; Ambideu, une mélodie de crooner pop revisitée en un élégant duo violoncelle-voix ; Mousso mina mousso, une chanson d’amour à offrir lors d’un djandjoba ; et Bara, un chœur d’encouragement aux travailleurs du Burkina Faso. Restés en studio jusqu’à la disparition de Victor, ces morceaux ont été finalisés pour ce disque par les talentueux musiciens Clément Petit, Alex Finkin et Max « Blundetto » Guiguet. Pour faire entendre ses chansons le 18 septembre 2025 au Makeda à Marseille et le 19 septembre 2025 sur la péniche du Metaxu à Paris, Salifou Diarra prêtera sa voix à ses mélodies.
Un récit sur sa vie est par ailleurs en préparation chez RFI pour les plus curieux et sortira courant novembre.

