Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • BD

Des perles, des pirates, des Mickeys, des exilés et des yakuzas

par David Blot

Publié le 1 avril 2015 à 15 h 24 min
Mis à jour le 29 avril 2015 à 10 h 51 min

Des perles, des pirates, des Mickeys, des exilés et des yakuzas

Des perles, des pirates, des Mickeys, des exilés et des yakuzas

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

C’est la sélection bd du mois – par David Blot.

David Blot est votre serviteur chaque soir de 19h30 à 21h (le Nova Club) mais il est aussi un fada de BD. La preuve par 4 ! 

Commençons par une bd de « 7 à 77 ans » – comme on dit en langage Tintin – quoiqu’on y trouvera son lot de prostituées et de tortures diverses. Il s’agit après tout d’un récit de pirates, « De Perles et de Pirates » exactement, mais aussi de cape, d’épées, de grande voile et de frous frous féminins, les héros étant des héroïnes – les cinq filles du célèbre pirate Mortimer Mc Kinley vengeant leur père sur les mers de l’affreux Gouverneur Cortez. C’est une grosse farce aventureuse rondement menée et hilarante, première bd d’un scénariste venu de la télé, Yoan Zaoui, et vivement dessinée – il manque peut-être un peu de détails, mais l’ensemble fait 128 pages hein –  par Clotilde Szymanski aka Clotka. Pirates is the new look. 

 

 

Toujours chez Casterman et sur 184 pages cette fois (je tiens à ce que vous en ayez pour votre argent) Claire Fauvet raconte « Une Saison en Egypte », intrigue romantique, sans drama intempestif, sur les traces d’un jeune bourgeois russe qui s’improvise poète dévoyé en Alexandrie avant les alexandrins, par un Français libertin et pour l’amour d’une danseuse du ventre. C’est joli et léger comme tout. Et notez qu’il s’agit de la deuxième bd de cette sélection dessinée par une femme. Il est loin le (long) temps où Claire Brétecher était l’unique auteur française. 

 

Nettement plus viril, Ameziane dans « Clan » (aux éditions du Lombard) plonge dans les secrets des Yakuza, on s’y trucide, coupe, explose et démembre à tour de pages dans une fresque ambitieuse, hard boiled comme il faut, un poil trop Luc Bessonienne dans les clichés par endroits (prions que ce dernier ne lise pas ça un jour) mais graphiquement puissante à d’autres – il y a ainsi quelques pages en droite lignée du duo Frank Miller / Bill Sienkiewicz sur leur classique « Elektra Assassin » – les connaisseurs apprécieront. 

 

Enfin je conclue dans les pas de mon éminent collègue Jean Rouzaud qui vous conseillait il y a peu (ici !) l’ébouriffant « Rose Profond » (chez Casterman, décidément…), réédition impeccablement présentée d’une déviation Disney version Echo des Savanes de la fin des années 80, dessinée avec maniaquerie par Pirus (sous référence Disney, donc, mais matinée de Calvo) et racontée par le seul, l’unique, le grand Jean-Pierre Dionnet. Et pour le coup, ne baissez pas la garde devant ces petits Mickeys trompeurs, ce pamphlet post Roger Rabbit n’est vraiment pas destiné aux 7 à 77 ans. Bande de coquins. 

[scald=19469:sdl_editor_representation]

 

 

  • BD

La rédaction vous recommande

Par

David Blot

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV