Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Alberto Giacometti

3 min

Derain, Balthus, Giacometti : les peintres sont méchants !

par Jean Rouzaud

Publié le 20 juillet 2017 à 0 h 00 min
Mis à jour le 31 juillet 2017 à 12 h 19 min

Derain, Balthus, Giacometti : les peintres sont méchants !

Derain, Balthus, Giacometti : les peintres sont méchants !

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La guerre des classiques et des modernes.

L’exposition proposée par le musée d’Art Moderne est une sorte de règlement de comptes, un demi-siècle plus tard…Les trois maitres : André Derain, Balthus, Giacometti, restent assez mystérieux ou mal connus, et pour cause.

Pour vous la faire courte, Derain est le pivot de cette expo. Il fut, avec Matisse, l’inventeur du fauvisme, de la couleur éclatante, d’où le nom de fauves. Leurs paysages du midi sont des feux d’artifices. Ça se passe entre 1905 et 1910.

L’Art est à son apogée et les mouvements révolutionnaires se multiplient. Expressionnisme, Cubisme, Dadaïsme, Surréalisme, Futurisme…

Derain est un peintre surdoué, mais compliqué (un peu comme Picabia), il touche à tout, et réagit à toutes ces écoles modernes en les rejetant. Il  trouve le cubisme inutile et le reste à l’avenant. Il se tourne alors vers les maîtres anciens (voir le livre d’Eugène Fromentin : Les maitres d’autrefois).

À part Cézanne qui reste indépassable, Derain, par ses critiques des modernes, va commencer à se faire des ennemis…D’autant plus qu’il met en pratique son évolution. Fini le fauvisme, le voilà qui va se mettre à travailler avec pour modèles les anciens, les classiques : portraits, nus, arlequins…  

 

Son évolution est considérée comme une régression ! On crie au scandale, à la trahison, surtout d’un grand maitre, chef de file d’une école révolutionnaire.

Heureusement Balthus et Giacometti lui restent fidèles et admirent ce retour au figuratif, et même à ces fonds sombres des anciens. Giacometti lui, va jusqu’à l’Antique : Égypte, Cyclades, Byzance, et même Océanie pour les sculptures.

 

Balthus lui, soigne ses compositions, la géométrie et la mise en scène de ses toiles avec groupes, décors, fonds ou perspective. Il croit aux lignes, aux angles, à une dimension magique du tableau

 C’est Derain qui a présenté l’Art africain à Picasso, et ça a donné entre autres Les demoiselles d’Avignon, toiles avec corps cubistes et masques d’Afrique.

D’ailleurs, Picasso le considère comme un grand maître, qui lui a montré des voies nouvelles, il comprend l’intérêt majeur et moderne (!) des anciens.

La peinture est une ligne sinueuse ou passé et présent s’entremêlent : l’abstrait n’est pas plus moderne que le figuratif, et les conceptuels et les minimalistes d’aujourd’hui ont aussi appauvri l’Art et fermé bien des portes. 

Voilà pourquoi ces trois résistants : Derain, Balthus et Giacometti, ces ambigus, plus curieux et profonds que la moyenne sont réunis. Ils n’ont cédé à aucune école moderniste et se sont concentré sur l’éternel miracle des images.

 

Balthus crée des tons rabattus, faits de couches superposées visibles, pour ressembler aux fresques de Pietro Della Francesca, et retrouver le côté suave et profond des pigments passés, appliqués à l’eau sur des mortiers absorbants.

Secrets perdus, peintres alchimistes, ils sont quand même nombreux ceux qui, malgré les bonds de l’Art moderne, restent à l’écoute de l’histoire, des grandes civilisations, des secrets du Moyen Âge, comme Antonin Artaud.

Derain, en maitre inspiré, se méfie des imitations, des diktats, des interdits, et face à tous ceux qui veulent abolir la peinture sur chevalet, le rejet définitif des classiques, propose la synthèse.

 

Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique. 2 juin-29 Octobre 2017, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Visuels :

– André Derain (1880-1954), Arlequin et Pierrot Huile sur toile, 175 x 175 cm, Collection Jean Walter et Paul Guillaume, Paris, musée de l’Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2017

– André Derain (1880-1954), Geneviève à la pomme, vers 1937-38 Huile sur toile, 32 x 73 cm Collection privée © Thomas Hennocque © ADAGP, Paris 2017

– Balthus (1908-2001), La Phalène, 1959-1960 Caséine et tempera sur toile, 162 x 130 cm Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle © Balthus © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jacques Faujour/Dist. RMN-GP

– Alberto Giacometti (1901-1966), Aïka, 1959 Huile sur toile, 92.0 x 72.8 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel Photo: Peter Schibli / Beyeler Collection © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris & ADAGP, Paris) 2017

  • Alberto Giacometti
  • André Derain
  • Balthus
  • Musée d'Art Moderne

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV