Lamine Diagne, conteur et musicien captivant, investit les murs de l’Institut des cultures d’Islam le jeudi 16 octobre de 20 à 22h pour raconter en musique l’Afrique de l’ouest. Un hommage délicat à sa grand-mère qui a éveillé sa vocation de passeur d’histoires.
L’ICI – L’Institut des Cultures d’Islam, vous invite ce jeudi 16 octobre à une de ses Veillées, rendez-vous nocturne au coeur des espaces d’exposition où les arts visuels dialoguent avec poésie et contes. En étroite collaboration avec des artistes, auteurs, autrices, libraires, musiciennes et musiciens, l’ICI a imaginé des soirées placées sous le signe de l’invitation chaleureuse et intimiste où les participants explorent une pratique artistique en écho aux œuvres de l’exposition « Cosmogrammes » de Sara Ouhaddou.
La Veillée se prolonge jusqu’à 22h pour (re)découvir l’exposition de nuit. « Cosmogrammes » dévoile l’univers singulier de Sara Ouhaddou, artiste franco-marocaine dont le travail naît d’un dialogue profond avec les artisan·e·s du monde entier. Tissant des liens entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, elle inscrit sa pratique dans une dynamique collaborative et interculturelle. Invitée par l’Institut des Cultures d’Islam, avec qui elle entretient une relation artistique de longue date, elle y présente sa première exposition monographique dans une institution parisienne.
Rassemblant broderies, pièces en verre, céramiques, dessins, bijoux et photographies, l’exposition retrace les chemins de co-création qu’elle emprunte avec ses partenaires artisans. Porté par la voix de l’artiste, le parcours met en lumière les échanges de gestes et de connaissances qui nourrissent sa démarche. Pensée comme une archive vivante, cette exposition conçue en collaboration avec le commissaire Ludovic Delalande invite à une traversée sensible entre mémoire, transmission et création partagée.
Veillée de l’ICI avec Lamine Diagne.
Institut des Cultures de l’Islam – 19 rue Léon, 75018 Paris.
Jeudi 16 octobre de 20h à 22h.
Infos et réservations sur https://www.institut-cultures-islam.org/

