Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • C'est Bola vie

3 min

Comment le streaming ressuscite des morceaux

par David Bola

Publié le 6 septembre 2022 à 18 h 12 min
Mis à jour le 6 septembre 2022 à 18 h 12 min

Palette couleurs

Palette couleurs

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

En jetant un petit coup d’œil sur le classement des titres les plus écoutés sur Spotify cet été, on remarque à la deuxième place le morceau de Kate Bush – “Running Up That Hill (A Deal With God)” – remis au goût du jour grâce à la série Stranger Things. Ce qui nous ouvre une question, comment les musiques qui animent nos séries sont choisies ? Et puis comment les plateformes de streaming et leurs catalogues avantages les artistes musicaux ?

Question de synchro

Pour commencer, il faut rappeler que quand on est synchronisateur (métier qui consiste à associer des morceaux avec des programmes vidéos), familièrement “syncro”, sync en anglais, les négociations entre artistes et clients peuvent prendre des mois. Il n’y a pas de prix fixes et c’est presque à la tête du client. 

Si le client est une multinationale, on sait qu’ils ont des moyens, donc les prix grimpent. Dans le cadre d’une série, ou d’un film, il faut que le scénario et la scène plaisent à l’artiste ou à son équipe. 

Dans le cas de Kate Bush et Stranger Things, on est sur deux ans de négociations. La chanteuse britannique est très précautionneuse sur les deals de syncro. “A Deal With God” fait partie du catalogue de la Warner qui a plusieurs systèmes de sélection de titres, dont Colour Cues, mentionné dans un entretien avec Tim Miles (vice-président de la syncro Warner Europe), relayé par Rolling Stone.  

Développé par le service synchro de Warner Music UK, Colour Cues fonctionne comme une sorte d’échantillonneur pantone. On a devant les yeux une palette de couleurs auquel on associe un mood ou une ambiance. 

Un entretien avec Leila Khelafi, responsable du service synchronisation de Warner Music France, nous permet de comprendre un peu mieux son métier et le principe du Colour Cues. Leila Khelafi commence par nous explique que Colour Cues “avaient été basées sur des études où certaines couleurs renvoient à certaines émotions.” 

Prenons un petit exemple. On peut associer le vert au “commencement”, le bleu au “calme”, à la “réfection” ou au “courage” et le rouge à “l’action” ou à “l’aventure”. Quand on sélectionne une couleur/ambiance, Warner nous propose une playlist de morceaux issus de son catalogue, dans cette catégorie.

Bien sûr, ce n’est pas la seule méthode. À vrai dire, Leila Khelafi précise que Color Cues relève plus d’une classification interne que d’un réel programme à destination de ses clients. Les accords de synchros (proposer une musique à un contenu vidéo) restent très variables et cela peut prendre des semaines comme des mois selon la musique voulue et le budget du client. 

L’essor des plateformes de streaming et la multiplication des catalogues de films et séries sont des nouvelles données qui peuvent jouent sur le succès et la longévité des morceaux.

Les plateformes de streaming au service des artistes

Avec le streaming qui prend de plus en plus de place sur le marché de la vidéo, les compteurs explosent. Cela permet de “démultiplier les canaux pour un artiste, pour se faire connaître, et ce n’est plus uniquement lié au passage en radio” nous explique Leila Khelafi. 

Les plateformes ajoutent des nouvelles temporalités d’exposition pour l’artiste, ce qui lui permet de faire entendre son travail : une première à la sortie de son titre, une seconde à la sortie au cinéma du film auquel il est associé et une dernière lors de la sortie sur les plateformes de streaming vidéo. “Là, par exemple, on a un titre de Shurik’n qui est dans La Vie Scolaire, qui est très bien mis en avant. Depuis que le film est disponible sur Netflix, il est remonté dans tous les tops Shazam, et encore plus que lorsque le film était juste diffusé au cinéma.”

L’arrivée sur les plateformes de streaming vidéo permet également une exposition plus large, dans d’autres pays et donc d’autres audiences. Aya Nakamura en a notamment profité avec la synchro de son tube “Djadja” dans la série dramatique espagnole Elite, ce qui lui a valu d’être certifiée 4 fois platine en Espagne.

Leila Khelafi nous raconte ceci sur la négociation avec les producteurs de la série dramatique espagnole : “Ils ont vraiment adoré le titre, ils l’ont mis dans Elite et ça a explosé dans tous les pays latino. C’était un super canal parce qu’il n’y a pas de quotas (ndlr. de place pour un titre français en radio) en Espagne ou en Argentine. Grâce à cette série, il y a eu des coups de projecteurs sur certains titres en Amérique du Sud et en Espagne.”

Le streaming, et plus largement le marché des séries, permet à des morceaux de rencontrer de nouvelles générations de public comme Kate Bush (on pourrait également citer aussi Metallica qui figure dans la même série) ou d’aller chercher de nouveaux territoires comme l’a fait Aya Nakamura avec la série espagnole Elite. On se doute qu’on a pas fini d’entendre de la musique dans nos séries et dans nos films 

ce qui nous permet de découvrir de très bons morceaux…
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.

  • C'est Bola vie
  • Colour Cues
  • Kate Bush

La rédaction vous recommande

C'est Bola vie
© Réunion Graffiti Festival

À qui appartient un tag ?

tag
A lire sur img large news
C'est Bola vie
This picture taken on April 17, 2022 in Paris shows a campaign poster of France's President and La Republique en Marche (LREM) party candidate Emmanuel Macron covered of green paint to symbolize his speech on ecology between the two rounds of the Presidential election in France. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Peut-on insulter le président de la République dans une chanson ?

droits hip hop Marc Rebillet
A lire sur img large news
C'est Bola vie
MUSIQUE-RAVE-TECHNO

Free Party : Ministère de la Santé contre Ministère de l’Intérieur

free party
A lire sur img large news
C'est Bola vie
Fear of a female planet Straight Royeur

Quand Virginie Despentes rappait dans le groupe de punk-rap Straight Royeur

Virginie Despentes
A lire sur img large news

Par

David Bola

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV