Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Cargo de Nuit

Cargo de Nuit : épisode 1

par Thierry Paret

Publié le 10 septembre 2018 à 14 h 20 min
Mis à jour le 16 janvier 2019 à 11 h 12 min

Cargo de Nuit : épisode 1

Cargo de Nuit : épisode 1

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Chaque jour, Thierry Paret vous raconte son expédition dans l’Atlantique, embarqué à bord d’un cargo.

La Liberty Bridge. C’est ainsi que l’on nomme la ligne empruntée par les cargos qui relie l’Europe à la côte est des États-Unis. Une véritable autoroute de la marine marchande, une ligne droite qui passe au sud des glaces de Terre-Neuve. Parmi les nombreux cargos qui empruntent cette ligne, il y a La Traviata, porte-conteneurs de la compagnie française CMA CGM sur lequel notre journaliste Thierry Paret a eu l’occasion de vivre durant une semaine entre Le Havre et New York. C’est Cargo de Nuit.

Jour 1 : Liberty Bridge

J’ai embarqué le 19 août au Havre et suis arrivé à New York le 27 août. J’ai donc passé huit jours sur ce bateau hors norme. Huit jours sur trente-cinq, puisque La Traviata passe en tout trente-cinq jours en mer. Après avoir rejoint New York, le navire longe la côte américaine, Norfolk, Charleston, Savannah, avant de se poser à Southampton en Grande-Bretagne, Anvers en Belgique, Rotterdam aux Pays-Bas, Bremerhaven en Allemagne, et finalement Le Havre, avant de recommencer une nouvelle rotation similaire.

La Traviata, c’est un navire de près de 350 mètres de long pour une quarantaine de large et plus de 60 de hauteur. Un navire qui peut embarquer jusqu’à 8 200 conteneurs. La logistique pour embarquer ces conteneurs et les décharger en fonction des escales est impressionnante et imparable. Rien n’est laissé au hasard. Il faut dire que les enjeux financiers du transport maritime dépassent l’entendement. Un exemple, un conteneur de thon japonais représente plusieurs millions d’euros !

Oui, il y a des conteneurs réfrigérés sur un cargo. Sur demande du Commandant, nous tairons leur nombre précis en raison de la concurrence. Il m’a simplement autorisé à dire qu’il y en avait beaucoup…avant d’ajouter qu’il y en avait « plusieurs centaines ». Impossible de passer à côté de ces conteneurs réfrigérés sans le savoir, tant les moteurs qui permettent de les maintenir à la température voulue et qui fonctionnent jour et nuit les trahissent.

Le Commandant a pour obligation de connaître le contenu des conteneurs réfrigérés. En revanche, il n’a que faire du contenu des autres. Toutefois, si pour telle ou telle raison, il s’interroge sur le contenu d’un conteneur précis, il est en droit de consulter ce qu’on appelle « le manifeste ». Il s’agit d’un document douanier qui répertorie l’intégralité des conteneurs et de leurs contenus.

Outre les conteneurs réfrigérés et les conteneurs classiques, il y a aussi des conteneurs dit « dangereux ». Ces derniers sont classés sur une échelle de 9. Nous n’en saurons pas plus sur leurs contenus, mais on peut penser au gaz, par exemple.

En moyenne, 2 683 conteneurs sont perdus en mer tous les ans

C’est vraiment très impressionnant de voir à quel point tout est millimétré sur ce type de transport. À quai, les portiquiers (conducteurs de portiques) et les cavaliers (engins tout droit sortie du film Alien) ne perdent pas une minutes pour installer ou décharger les conteneurs dans un vacarme incroyable de ferraille, d’acier et de fonte qui s’entrechoquent. Presque rien n’est laissé au hasard. « Presque » car, parfois, un cargo peut perdre un conteneur. Ces conteneurs sont récupérés lorsque c’est possible mais bien souvent ils finissent au fond de l’eau. Il faut savoir qu’entre le Havre et NewYork, on peut atteindre des profondeurs allant de 4 000 à 5 000 mètres. Selon le World Shipping Council, groupe commercial représentant l’industrie internationale du transport, la marine marchande perdait en mer en 2011, 2012 et 2013, en moyenne, 2 683 conteneurs par an. Il convient de préciser que ce chiffre tient compte des bateaux qui perdent un conteneur, mais aussi de ceux qui pour une raison ou une autre, font naufrage et qui perdent donc une énorme quantité de conteneurs d’un seul coup.

Deuxième épisode de Cargo de Nuit, demain dans la Matinale d’Armel Hemme.

Mille mercis à l’agence Mer et Voyages qui m’a permis de réaliser ce voyage hors du temps, et qui accompagne chaque voyageur qui le souhaite à voyager différemment.

Visuels : (c) Thierry Paret

  • Cargo de Nuit
  • Thierry Paret

La rédaction vous recommande

Molecule

« Sila » : l’escapade de Molécule au Groenland

A lire sur img large news

Par

Thierry Paret

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV