Tour de force de son auteur, l’oulipien Georges Perec, le livre La vie mode d’emploi proposait une description détaillée, d’une rigueur quasi-mathématique, de la vie d’un immeuble banal ; une coupe transversale du quotidien, ses petites manies, ses habitudes, ses décors ; les actions des un.e.s, les interactions des autres.
Une exploration des cages à lapereaux urbains qui a peut-être inspiré Pierre Guillois et sa compagnie Le Fils du Grand Réseau au moment de mettre sur pied leur pièce « Bigre ». Le cadre : trois chambrettes planquées sous les combles, où trois gazier.e.s se serrent les coudes, contraint.e.s, par les joies du bricolage permanent et l’étroitesse de leurs positions, à partager le même petit bout de chemin qui tournicote pas très loin de l’impasse. Le geek chantant dans une salle de bains aux faux airs de cockpit, le nonchalant dormant sur un hamac au-dessus du fatras et l’adepte des médecines douces dans son cocon rose : dans leurs réduits aux murs poreux, les voilà, les aventures de « ceux qui ne sont rien », d’après un certain @ManuMonarc1977 …
Picorant çà et là dans la satire tendre des Deschiens, ou les trucs et astuces d’un Michel Gondry, « Bigre » a de la poésie à revendre, du rire aussi, avec quelques ficelles et ressorts burlesques actionné.e.s au moment opportun. Sans parler, on peut dire et jouer beaucoup ; les comédien.ne.s de ce spectacle entre mélo et cocasserie (Molière 2017 de la meilleure comédie, pour ceux qui accordent de l’importance à ce genre de trophée) en feront une nouvelle et joviale démonstration, suivant les Mr. Bean et autres Buster Keaton.
Alors, si les appartements de 5m2 avec vue sur le boulevard ne vous font pas peur, Nova Bordeaux vous en offre la visite. Seule condition exigée pour le dossier : remplir le jeu ci-dessous avec le bon garant, à savoir le mot de passe Nova Aime, évidemment.
Bigre, le mercredi 13 février à 20h30 @ Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles)