À Bordeaux, durant l’été indien, le happening de fin de semaine sur les quais présente d’habitude deux choix : le footing maso des deux cotés de la Garonne ou l’apéro bulots-mayo dans les gargottes et terrasses riveraines.
Mais il existe une façon de sortir de ce manichéisme à deux balles en n’ayant pas à opter entre bourrelets et abdos :
Choisir le cerveau, la curiosité intellectuelle
et la culture gé….
Un choix d’autant moins pénible pour les timides de la matière grise que Cap Sciences s’est mis en quatre tout un week-end pour téléporter le raisonnement rationaliste sur le terrain de la convivialité.
Hein ? Quoi ? Des mots de plus de trois syllabes ? Ça vire direct au complexe et à la mâchoire qui décroche en cinq sec’. Détrompez vous, bandes d’indécrottables béotiens : à Cap Sciences, on a affaire à des malins et la Science par l’exemple, c’est autour du marché que ça se passe, ainsi, évidemment, qu’au bar pour l’apéro.
Dans ce village éphémère, l’occasion vous sera donnée de comprendre, enfin et par exemple, pourquoi l’ajout d’eau dans une innocente dose de pastis provoque une réaction de l’ordre du trouble (et accessoirement pourquoi elle se poursuit dans votre cerveau).
Comment cela est il possible ? Parce que, telle une armada de Viet-Congs tapie dans la rizière, une myriade de scientifiques mais aussi de citoyens éclairés sera postée aux alentours pour répondre à toutes vos questions existentielles, qu’elles concernent le dérèglement climatique, le bien fondé d’épouser un robot, l’alimentation la plus saine possible pour garantir une espérance de vie de plus de cinq ans à votre petite famille ou plus prosaïquement de savoir pourquoi votre ballon de basket n’atterrit jamais dans le panier. La liste n’est pas close…
Si vous avez des questions tordues, commencez à faire une liste, ces gens là ont une fâcheuse tendance à avoir réponse à tout.
Évidemment, si vous croyez encore que la terre est plate et qu’on aurait dû brûler Galilée, ne venez pas, ça va forcément vous agacer…
Bordeaux @ Cap Sciences et sur les quais aux alentours.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14h à 19h, gratuit