Pas de crainte que les voisins tambourinent aux cloisons ou appellent les condés : voilà un groupe qui ne fait pas de bruit. Fondé à la fin des années 70 à Brisbane (« un bon endroit où grandir ; un encore meilleur endroit d’où partir », dixit le principal intéressé), The Apartments, c’est le projet de Peter Walsh, chanteur et guitariste ayant aussi brièvement fait partie des Go-Betweens. Depuis près de quarante ans maintenant, Walsh mène cette barque sans tapage dans des eaux froides, sombres et classieuses, entre albums subtils, silences prolongés et retours inespérés.
Tirant leur nom d’un film de Billy Wilder (The Apartment, 1960), The Apartments ont été l’un des secrets pop et folk les mieux gardés des années 90, faisant l’objet d’un culte restreint mais durable, particulièrement en France. Trois disques ont ainsi fait battre la chamade aux coeurs des indie-boys et des indie-girls, qui lisaient Les Inrocks mensuel en écoutant Lenoir : Drift en 92, A List Full of Farewell en 95 et Apart en 97. Trois albums pour un coup du chapeau, comme on dit chez les footeux.ses. Plus, plus rien, pendant dix-huit ans, pour une raison alors inconnue. On le sait aujourd’hui : meurtri par le décès de son fils, Peter Walsh avait décidé de tirer un trait sur sa vie d’artiste et de songwriter.
Mais, comme les Smiths l’ont si bien chanté, certaines lumières ne s’en vont jamais tout à fait. Alors, poussé par quelques fans assidu.e.s, The Apartments est réapparu en 2015, avec un album au lyrisme pudique qui a mis tout le monde d’accord. No Song, No Spell, No Madrigal, une collection de chansons intemporelles qui émouvraient les plus têtes de lard et endurci.e.s de la troupe.
Avec ses sonorités indie-pop se drapant élégamment de mystère, la musique des Apartments n’a pas fini de fasciner. Nouvelle démonstration mardi prochain, sur les hauteurs cenonnaises du Rocher de Palmer ; un concert auquel Nova Bordeaux vous convie, d’ailleurs, via le petit jeu Nova Aime ci-dessous. Si vous avez bien tout lu, la réponse devrait être simple à deviner ; ensuite, il faudra croiser les doigts.
The Apartments, au Rocher de Palmer, le mardi 16 octobre à 20h30