Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Alphabetical

« Alphabetical » : la quête pop versaillaise de Phoenix a 20 ans

par Théo Lilin

Publié le 17 juillet 2024 à 14 h 58 min
Mis à jour le 18 juillet 2024 à 11 h 35 min

Pochette de l'album "Alphabetical"© Phoenix

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

C’est peu dire que les quatre de Phoenix ont connu le succès au-delà des frontières du 78. Entre leur premier disque, « United », et l’immense « Wolfgang Amadeus Phoenix » au succès planétaire, « Alphabetical » se dresse comme un des grands moments de la carrière du groupe. Et cette année, on fête ses vingt ans comme il se doit.

Parfois, le calendrier fait bien les choses. On en veut pour preuve cette double actualité autour du groupe Phoenix. La première : les quatre compères vont se retrouver ce soir sur le toit du terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, aux côtés, entre autres, d’Étienne de Crécy, Air et Inès Mélia, le temps d’une soirée 100% French Touch qui s’annonce déjà exceptionnelle. La seconde : Alphabetical, le deuxième album au compteur de la discographie du groupe, fête cette année ses vingt ans. Deux décennies d’explorations, entre indie rock, embardées italiennes (Ti Amo) et surtout beaucoup de pop.

Mais revenons au commencement. Aux commandes, Deck D’Arcy au clavier et à la basse, Christian Mazzalai à la guitare, et son frangin Laurent Brancowitz dit Branco, le tout emmené par Thomas Mars, chanteur et leader du groupe. Surtout, le disque concentre un beau mélange des genres.

Album en tous genres

Alphabetical reste fidèle à la musique pop, toujours avide de s’emparer et piocher dans tous les styles musicaux pour faire sa matière. Une identité sonore en mosaïque donc, où cohabitent des morceaux côtoyant des airs jazz (Everything is Everything), rock, funk, presque hi-hop (Anybody), le tout rythmé par de belles mélodies et la voix de Thomas Mars. L’ensemble des onze titres est pimpé par quelques instruments, d’un triangle scintillant à des carillons ou des airs de guitare rythmique, et des chœurs, tantôt glorieux (Anybody), ou bien plus aigus (I’m an actor).

Alphabetical est un disque de transition dans la discographie des versaillais, à cheval entre le tout premier album, United (2000), et Wolfgang Amadeus Phoenix (2009), dont la renommée a largement brisé les frontières.

Sur la pochette, réalisée en collaboration avec le styliste et photographe Hedi Slimane — qui a d’ailleurs suivi le groupe par la suite, notamment lors d’enregistrements en studio à New York —, on y voit les quatre têtes chevelues, et plusieurs instruments.

Au chapitre de celles et ceux qui ont accompagné le groupe, évoquons également la réalisatrice Sofia Coppola — et compagne du chanteur Thomas Mars —, qui a capturé en vidéo le groupe reprenant en costume du XVIIIe siècle le titre Run Run Run, introduisant Alphabetical (voir ci-dessous). La cinéaste est aussi à l’origine plus tard du clip de Chloroform, issu de l’album Bankrupt!

On va prendre notre mal en patience en attendant la soirée au terminal 1. D’abord parce que la French Touch — et donc le groupe Phoenix — est réunie, et puis parce que l’endroit impose la grandeur. On s’y retrouve ? Sinon, on vous débriefe tout ça très vite sur Nova.fr

  • Alphabetical
  • Phoenix
  • rock
  • soft pop

La rédaction vous recommande

David Blot

PHOENIX sont nos selectors du soir !

Ezra Koenig Nova club Phoenix
A lire sur img large news
Alan Braxe

Phoenix revu par Alan Braxe et DJ Falcon

Dj Falcon Nouvo nova Phoenix
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
It’s Never Been Like That - Radio Nova - Anniversaire

L'anniversaire du jour : "It’s Never Been Like That" de Phoenix

Phoenix Sophie Marchand
A lire sur img large news

Phoenix : Call me by your name

A lire sur img large news
Théo Lilin
Théo Lilin
Bataclan

Pierre-Emmanuel Barré en spectacle avec Radio Nova

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV