Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • GZA

Adrian Younge nous raconte les meilleurs samples de RZA

par nova

Publié le 2 juillet 2015 à 18 h 20 min
Mis à jour le 17 juillet 2015 à 17 h 29 min

Adrian Younge nous raconte les meilleurs samples de RZA

Adrian Younge nous raconte les meilleurs samples de RZA

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Ami avec le Wu, et musicien d’exception, Adrian nous explique pourquoi RZA est un génie.

Dans l’ombre des légendes du Wu Tang se cache depuis plusieurs années le multi-instrumentiste et producteur Adrian Younge. Il réalise en collaboration avec RZA sur les projets Twelve Reasons to Die 1 dont le deuxième volet est à paraître. Fasciné de longue date par le travail du producteur, il revient aujourd’hui sur ce qui le démarque et sur les samples majeurs de sa carrière pour Nova.  

« Rza est un des plus grands producteur de Hip Hop de tous les temps. C’est aussi un bon ami et un mentor. Avant que je ne le rencontre, il m’a beaucoup inspiré dans mon travail, et maintenant que nous sommes amis nous nous inspirons mutuellement avec des perspectives sur la musique les modes de vie et la culture. Il n’est pas seulement un grand producteur il est aussi un  incroyable compositeur et technicien. J’ai travaillé avec lui sur deux disques (Twelve Reasons to die 1 & 2) ainsi que sur le A Better Tomorrow du Wu Tang. La plupart des gens ne savent pas qu’il est un excellent multi-instrumentiste et pas seulement un sampleur, sans lui, une strate entière de soul et de Hip Hop n’existerait pas. Il est une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment ce que je fais. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décider de faire une liste de mes samples préférés que Rza a introduit dans le monde du Hip-Hop. »

After The Laughter de Wendu Rene

Rza a samplé ce morceau et créé Tearz sur le premier disque du Wu (36 Chambers), c’est mon sample préféré du Wu parce que ce morceau est tellement en avance sur son temps, la composition, la texture sonique et la voix de Wendy Rene… Ce morceau est sorti en 1964 et il est encore une source d’inspiration aujourd’hui.

 

 

The Masquerade is Over par David Porter

Rza a samplé ce morceau pour créer « Duel of The Iron Mic » pour le premier disque solo de GZA, Liquid Swords. Ce morceau est incroyablement composé parce qu’il prend différentes directions. Il a été utilisé par d’autres artistes comme Notorious Big, et Mary J Blidge… Mais personne ne l’a utilisé comme Rza… Rza a trouvé une séquence dans ce morceau et l’a utilisé pour créer une atmosphère de bataille… C’est une des raisons pour lesquelles Rza est un génie,… Sa version de ce morceau de Porter est une de mes inspirations pour  » Return Of The Savage « , le single pour Twelve Reasons to Die II, avec Ghostface, Raekwon, et Rza….

 

 

“As Long as I’ve got you” de the Charmels:

Rza a samplé ceci pour créer “C.R.E.A.M.,” dans le premier album du Wu Tang, Rza a trouvé ce sample parce qu’il était obsédé par le catalogue de Stax/Volt. Rza a utilisé le son de Memphis pour crée une nouvelle couleur qui était cinématique et noire. C’est un exemple parfait de cette vision.

 

“I like it” de the Emotions

Rza a utilisé ce sample pour le Shimmy Shimmy Ya de Ol Dirty Bastard, et son premier album solo : Return to the 36 Chambers, c’est un de mes échantillons préféré du Wu parce qu’il est un bon exemple de ce qu’est l’histoire du DJing Hip Hop à New York … Les DJ utilisaient ces breaks de batterie qu’il loopaient sur plusieurs minutes pour permettre aux bboys de breaker, c’est ce concept que Rza a utilisé pour le transformer en tube et un des meilleurs morceaux d’ODB.

 

“Nautilus,” de Bob James 

RZA a samplé ce track pour créer “Daytona 500,” sur le premier album solo de Ghostface : Ironman. Ce morceau est un des plus samplés de l’histoire du Hip Hop, par conséquent en tant qu’une des figures majeures du Hip Hop de l’âge d’or Rza se l’est lui approprié d’une façon particulière… Ghostface et Raekwon tuent tout sur ce morceau… Mon groupe a tourné dans tous les Etats Unis avec Ghostface, à chaque fois la foule devient folle… Rza savait qu’il avait créé un monstre avec ce beat. 

 


Ce 5 Juillet, Adrian Younge sera sur scène avec le Wu pour le Paris Hip Hop Festival. 

  • GZA
  • hip hop
  • RZA
  • Sample

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV