Trojan Records réédite son catalogue.
L’océan musical que représente le reggae est infini à explorer. Cette île a eu un impact sur l’histoire de la musique qui n’a pas son pareil à travers le monde.
Aujourd’hui aborder la culture de la musique jamaïcaine relève d’une démarche encyclopédique, A cet égard, la lecture du formidable livre Bass Culture de Lloyd Bradley est un incontournable.
Mais ce sont aussi les histoires des labels qui s’inscrivent en filigrane de cette culture musicale. Et parmi eux il en existent un qui a un rôle prépondérant notamment dans son rôle d’importation des disques jamaïcains en Europe depuis 1967 : Trojan Records.
Le label britannico-jamaïcain a donc décidé de célébrer ses 50 ans en grande pompe avec un gigantesque coffret de vinyles qui permet une plongée exhaustive dans le catalogue exceptionnel de Trojan. The Gladiators, The Skatalites, Derrick Morgan et Don Drummond, tous on signé quelques morceau pour le label. Et aujourd’hui Trojan se réinvente avec le sous label Trojan Reloaded pour mettre à jour une maison de disque culte mais qui se veut toujours actuelle.