Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Alex Masson

Festival de Cannes 2023 (Jours 3 & 4) : Cinéma du réel

par Alex Masson

Publié le 25 mai 2023 à 13 h 48 min
Mis à jour le 25 mai 2023 à 14 h 10 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Ca se confirme : Cannes et les réalités du monde actuel ont du mal à s’entendre.

À ce stade, Cannes n’a pas encore imposé le film qui mettrait tout le monde d’accord, mais cette édition pourrait bien rester historique en actant pleinement son conflit avec l’époque et ses mœurs. Cela se ressent dans la manière dont sont désormais abordés les films, au prisme non plus du goût des uns et des autres, mais de leur ressenti sociétal. On n’a jamais aussi peu parlé ici de cinéma tant les prises de paroles sont débordées par les considérations morales. Ainsi le pourtant discutable Jeanne du Barry de Maïwenn est débordé par la standing ovation reçue par Johnny Depp, qui n’en finit plus de scandaliser les pros #MeToo. Volée de bois vert aussi pour Black Flies, la plongée dans l’enfer New-Yorkais, taxée par certains de dérouler le tapis rouge à l’extrême droite parce que la faune des camés ou précaires y sont uniquement issus d’ethnies non-blanches, bannissant toute discussion sur la pourtant saisissante sensation d’immersion générée par la réalisation (dommage que le scénario s’asphyxie dans un symbolisme pataud) de Jean-Stéphane Sauvaire, renouant avec les cauchemars urbains d’un Scorsese.


Black Flies, un film de Jean-Stéphane Sauvaire
Black Flies, un film de Jean-Stéphane Sauvaire

On a même entendu dans la foule sortant de la projection du dernier Indiana Jones, un journaliste anglais décréter que ce cinéma-là ne devait plus exister puisqu’il met en scène un archéologue pilleurs de cultures, que les femmes n’y sont que des faire valoir et qu’un personnage d’enfant est forcément un arabe voleur…

Curieusement, le film qui semblait le plus voué au procès en sorcellerie y a échappé. Peut-être parce que Le Retour, précédé par une rumeur de maltraitances diverses pendant le tournage, s’avère non seulement dans son portrait ultra-inclusif de trois femmes noires, d’une bienveillance à l’opposé total de ce qui lui était reproché en coulisses, mais surtout, bien que porté par d’impeccables acteurs, être un film mineur quand il se focalise justement sur son propos au détriment de l’écriture ou de la mise en scène.


Le Retour, un film de Catherine Corsini
Le Retour, un film de Catherine Corsini

De cinéma, il en aura pourtant été question avec deux films faisant de la question de la mise en scène leur sujet intrinsèque. The Zone of interest remet les mains dans le cambouis de la banalité du Mal en transformant le quotidien du commandant du camp d’Auschwitz en Loft story. L’officier, sa femme et ses enfants vaquant à leurs occupations dans leur pavillon Bauhaus séparés du camp par un simple mur. Le concept est aussi brillant que fou (Jonathan Glazer a véritablement repris le procédé des télé-réalités, aucune équipe technique n’était présente sur le plateau, les caméras étant déclenchées à distance) pour un résultat éthiquement irréprochable, mais qui ne propose rien de plus que les théories d’Hannah Arendt et se limite du coup, en dépit de sa maestria comme de sa pertinence à une performance formelle certes impressionnante, mais dissimulant mal une disserte in fine scolaire.


The Zone of Interest, un film de Jonathan Glazer
The Zone of Interest, un film de Jonathan Glazer

Les filles d’Olfa est tout autant encombré par un dispositif trop envahissant : pour revenir sur le drame d’une famille tunisienne dont deux filles ont rejoint Daesh, Kaouther Ben Hania fait appel à des acteurs pour reconstituer cette trajectoire tout en filmant les réactions de la mère et les deux autres sœurs. À trop vouloir expliquer sa fabrication, Les filles d’Olfa tarde à renter dans le vif du sujet, qui plus est flouté, quand l’islamisme n’est en fait qu’une toile de fonds aussi artificielle que le concept d’un film abordant avant tout la transmission des traumas de mère en filles. La part cathartique d’un déballage de rancoeurs reste renversante, mais le tout décevant quand il n’est in fine qu’une séance de thérapie familiale…


Les Filles d'Olfa, un film de Kaouther Ben Hania
Les Filles d’Olfa, un film de Kaouther Ben Hania

A.M

  • Alex Masson
  • Festival de Cannes
  • Pop Corn

La rédaction vous recommande

Alex Masson
Festival de Cannes 2023

Festival de Cannes 2023

cannes Festival de Cannes Maïwen
A lire sur img large news
ACID

ACID / Festival de Cannes : Laissez-moi /Jeanne Du Barry

Alex Masson Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson

ACID / Festival de Cannes : on veut du rab de poulet !

Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson

ACID / Festival de Cannes : un goût d’ailleurs

Cinéma Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson
Alex Masson
Alex Masson

Escape from 21st Century x En première

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV