Il est loin le temps où le cinéma asiatique vu de France se résumait à des classiques japonais et des dingueries made in Hong Kong dont les cinéphiles traquaient les dvd import dans les boutiques spécialisées du 13e arrondissement. Depuis le début des années 2000, une cinématographie de cette partie du monde s’est imposée comme une des plus dense, des plus passionnante : la production coréenne.
Des grands auteurs, cadors mondialement reconnus en sont sortis (Park « Oldboy » Chan-Wook, Bong « Memories of murder » Joon-ho, Kim « J’ai rencontré le diable » Jee-Woon…) avec des films carambolant les genres, capable de passer du mélo au cinéma d’action, de la comédie au fantastique en une seule séquence. Mais même ces nouveaux maîtres sont devenus des arbres cachant une forêt aux innombrables branches qui ne cessent de pousser.
Pour y grimper, il existe un formidable repère : Le festival du cinéma coréen à Paris. Ce rendez-vous fait chaque année le point entre cinéastes à découvrir, rétros et tendances en cours. Cette année encore, on pourra naviguer, parmi un programme copieux, entre épopées historiques récentes (1987) ou médiévales (The great battle), de blockbusters ésotériques (Along with the gods : the two worlds) en films de fantômes (Gonjiam) en passant par des documentaires sur la sexualité féminine (For vagina’s sake) ou le nationalisme (Counters). Un panorama complet ne pouvant pas se résumer à un exotisme quand en plus de jouer avec les codes de narration, ce cinéma-là n’oublie jamais de regarder un pays, voire le monde, en face, généralement pour un propos social et politique cash doublant la renversante lame de fond qu’est le sens absolu de la mise en scène qu’ont la plupart des réalisateurs coréens.
Du 30 octobre au 6 nov au Publicis cinema (Paris) / infos : https://www.ffcp-cinema.com
Nova vous offre des places pour la séance de votre choix du mercredi 31 octobre au mardi 6 novembre (hors clôture), et pour jouer rendez-vous sur le facebook Nova Aime !
13ème Festival du Film Coréen à Paris | Tarif unique : 7,5€, Tarif matin (samedi & dimanche) : 6€ | au 129 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris | Ici la billetterie | Ici les séances