Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • C'est Bola vie

Le centenaire de la naissance de Tito Puente

par David Bola

Publié le 2 mai 2023 à 17 h 42 min
Mis à jour le 2 mai 2023 à 17 h 42 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Un concert hommage est organisé à New-York à l’occasion des 100 ans de la naissance du Rey del Timbal. L’occasion de se replonger dans la discographie pharaonique de Tito Puente.

« Je ne suis roi de rien du tout, laissez-moi en paix avec mes timbales », à la fin de sa vie, Tito Puente, géant de la musique latine, qui aurait fêté ses 100 ans le 20 avril dernier, cumulait plusieurs couronnes : roi du mambo, roi de la timbale et roi de la musique latine, des titres honorifiques qui n’avaient pas l’air de le passionner. 

C’est dans le quartier de Spanish Harlem à New York que Tito Puente grandit, une zone avec une forte communauté hispanophone et un point chaud pour la scène musicale. C’est là que le futur Rey fait ses premiers pas d’un parcours qui l’emmènera au sommet. À 5 ans, il est déjà danseur, étudie le piano, l’orgue, le vibraphone, la batterie, les congas, les timbales, un planning déjà bien chargé. Parmi ces instruments, l’un d’entre eux accompagnera toute sa carrière artistique puisque Puente est reconnu comme le « roi de la timbale ». 

Il n’y a pas un genre de la musique latine que le maestro n’ait pas touché et sublimé : mambo,  cha-cha-cha, salsa, rumba, Puente est inesquivable. Son visage est devenu un symbole fédérateur pour les musiciens latin et une référence dans la culture populaire américaine. L’artiste est tellement culte outre-Atlantique qu’il a même reçu une invitation pour un passage à Springfield, pour un mambo accusateur destiné à Monty Burns. 

En 50 ans de carrière, Tito Puente, n’a pas cessé de travailler et de peaufiner son sens du rythme, bâtissant une discographie pharaonique avec plus d’une centaine d’albums et des crédits dans tous les sens : c’est bien simple, 24 heures ne suffirait pas pour écouter toutes ses productions. En plus de cette carrière prolifique, notre musicien était un homme qui avait le pouvoir de fédérer autour de sa musique, en particulier lors de ses performances au Palladium, la salle New-Yorkaise où l’on écoutait du mambo tous les soirs. Il est arrivé que lors de ses concerts, que des ennemis de toujours se réunissent pour écouter ses prestations. 

Comme le journaliste Luc Delannoy, spécialiste des musiques latines, l’explique dans son ouvrage, Caliente! une histoire du Latin jazz  « Tito Puente fut l’homme des réconciliations. Alors que dans les années 50, les tensions sociales secouaient New York, les grands orchestres de Puente rassemblaient sur la piste de danse du Palladium toutes les communautés ethniques qui jusqu’alors s’entre-déchiraient ». 

Après toutes ces années passées sur scène, Tito Puente est décédé le premier juin 2000 des suites d’une crise cardiaque après un concert, il avait 77 ans.  23 ans plus tard, c’est le centenaire de la naissance de ce musicien, un centenaire qui se fêtera en musique les 5 et 6 mai prochain au Jazz Lincoln Center de New York. Pour ceux qui, comme nous, ne prévoient pas de traverser l’océan, Para Los Rumberos album phare de Tito Puente est réédité sur le label Craft Recordings pour fêter les 100 ans de la naissance de cet homme qui aura marqué l’histoire de la musique et su réunir des communautés entières autour del ritmo.

  • C'est Bola vie
  • David Bola
  • Tito Puente
  • Un Nova jour se lève

La rédaction vous recommande

Babsy Konate

Tounga, au Mali dans le laboratoire sonore de Babsy Konate

C'est Bola vie David Bola gao rap
A lire sur img large news
C'est Bola vie

Karachi Community Radio créé un sitar autonome 

David Bola Sitar Un Nova jour se lève
A lire sur img large news
C'est Bola vie

Un trafic de vinyles contrefaits débusqué par un fan des Clash

Contrefaçon David Bola The Clash
A lire sur img large news
C'est Bola vie

L’Incroyable Beat des Mahotella Queens

David Bola Les Mahotella Queens Lizzy Mercier Descloux
A lire sur img large news
David Bola
David Bola
Jok'Air

À Antibes, des Nuits Carrées techno, rap ou afrobeat

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV