Le 2 février, au Nouveau Siècle, à Lille, la cérémonie des Auguste de l’Humour revient pour une deuxième édition, et Radio Nova soutient ses poulains sans condition.
Le 2 février prochain, se tiendront en grande pompe les Auguste de l’Humour. Une cérémonie naissante visant à réunir la filière de l’Humour avec un grand H ! Un moyen, aussi, de revendiquer l’humour comme une discipline artistique à part entière n’ayant pas à rougir devant ses cousins.ines. Oui, l’humour est nécessaire, ouvre des champs de réflexions, défriche des zones inconnues, nous enrichit et contribue à notre bien-être. Cette messe du rire est à l’initiative conjointe de la Communauté de l’Humour et des États Généraux de l’Humour.
Au-delà d’une simple remise de prix, elle se veut le point de convergence d’une profession d’artistes souvent seuls en scène, qui, le temps d’une soirée pourront se mélanger, échanger et se féliciter chaudement. Une manière de remettre le collectif au centre du jeu.
Pour délibérer, sera réuni un jury de prestige, et paritaire, représentant la palette complète des métiers de la filière (producteur.rices, tourneur.ses, directeur.rices de salles ou de festivals, journalistes…) notamment le directeur de notre antenne : Frédéric Antelme. C’est à Marianne James qu’a été confiée la tâche ardue d’animer la cérémonie, elle succède à Sébastien Thoen qui s’en était chargé lors de la première édition. On note aussi qu’un Auguste d’honneur sera remis à Muriel Robin pour l’ensemble de sa carrière.
La soirée mettra à l’honneur une large gamme d’humour : moderne, libre, engagé, original, parfois clivant. Toujours en réflexion directe de notre époque. Côté nommés, on retrouvera les noms de Marine Leonardi, Panayotis Pascot, David Castello Lopez, Marion Mezadorian ou encore Artus,… et bien entendu, nos compétiteurs maisons : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret.
L’objectif en filigrane de cette deuxième édition est de servir de levier, de permettre à de nouveaux talents d’émerger. Et ainsi, d’irriguer toutes les différentes faces de l’humour francophone. Une cérémonie qui fait le passage de témoin, servant d’exemple et suscitant de futures vocations.
Plus d’informations sur la cérémonie ici

