Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • ailleurs dans le monde
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Par Alexis Breton de Nova Production.

Le confinement met nos nerfs à rude épreuve et nous sommes nombreux à avoir un peu joué avec les règles officielles. Mais c’est sans doute sans commune mesure avec l’histoire que je vais vous raconter.

Cela s’est passé vendredi soir dernier, rue des Pierre, dans le quartier gay de Bruxelles. Alertés par des voisins, des policiers se rendent dans un appartement et tombent sur une vingtaine d’hommes dénudés qui, c’est le moins que l’on puisse dire, respectent très peu la distanciation physique. Dès l’arrivée de la police, un homme s’extirpe du groupe et s’élance à corps perdu dans une fuite improbable. Il attrape son sac à dos, ouvre la fenêtre de l’appartement situé au 1er étage, checke la hauteur et décide de descendre par la gouttière. La descente est ardue, l’homme s’entaille les mains et est obligé de sauter. De retour sur le plancher des vaches, il ne peut fausser compagnie à la police qui met rapidement fin à son équipée sauvage. L’homme est accusé de violation du confinement et de détention de stupéfiant, puisqu’un cachet d’ecsta a été retrouvé dans son sac.

Alors cette histoire est rigolote, mais si je voulais vous la raconter c’est parce que cet homme n’est pas n’importe qui. Il s’agit de József Szájer, un Hongrois de 59 ans, député européen. Alors loin de moi l’idée de donner des leçons de morale, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son corps, député ou non, mais ce qui est intéressant c’est que notre ami Jozsef, est membre fondateur du Fidesz, un parti hongrois ultra conservateur et homophobe. En 2010, avec son ami le Premier ministre Victor Orban, il est à l’origine de la nouvelle constitution hongroise qui sacralise notamment le mariage hétérosexuel.

Autre fait d’arme, son soutien à un projet de loi qui interdit l’adoption aux couples homosexuels dans son pays. Le moins que l’on puisse dire donc c’est que l’arrestation de József Szájer a déclenché un scandale en Hongrie. Encore considérée par beaucoup comme une déviance en Hongrie, l’homosexualité ne peut être tolérée dans le parti de Viktor Orban. Orban est notamment connu pour avoir retirer son pays, la Hongrie de l’eurovision, sous prétexte que le concours était devenu je cite “trop gay”. Suite à l’affaire de la “lockdown partouze” comme on l’appelle en Belgique, Orban a dénoncé dans un communiqué “un acte inacceptable”, obligeant József Szájer à démissionner.  Une réaction qui a attristé l’association LGBT Hatter Society, qui voyait dans cette affaire un espoir de voir le Fidesz et Orban renoncer à leurs politiques homophobes… Malheureusement ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Voilà, sinon dans la semaine il y avait aussi une information intéressante, celle de la disparition en Allemagne d’une sculpture en bois représentant un pénis en érection de deux mètres de haut. Mais Armel, cet avocat acharné de l’ordre moral, m’a dit qu’il préférerait que je parle de la partouze bruxelloise. Parce que m’a-t-il dit par téléphone “tu as vu c’est quand même honteux de faire ça pendant le confinement, sans masque ni attestation”, donc voilà j’ai pas eu trop le choix…. C’est dommage ça m’aurait permis de dire pénis de bois en direct à la radio.

Wikipedia – Creative Commons / © Elekes Andor

  • ailleurs dans le monde

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV