Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Cinéma

Northwest

par Alex Masson

Publié le 8 octobre 2013 à 21 h 52 min
Mis à jour le 29 octobre 2013 à 14 h 59 min

Northwest

Northwest

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Cinéma – Au Danemark aussi, l’ascenseur social est en panne…

Dans sa version originale, Northwest se dit, se lit, Nordvest. Du nom d’un quartier de Copenhague, équivalent de nos quartiers Nord de Marseille : sa réputation est celle d’une cité dans la cité, d’une semi-cour des miracles où la monnaie d’échange est les trafics et combines en tous genres.

C’est là-bas que vit Casper, marlou pas vraiment désoeuvré puisque toujours à l’affut d’une baraque à cambrioler, histoire de refourguer ensuite les écrans plats ou la dernière Playstation qu’il y aura trouvé contre quelques billets. De quoi améliorer le quotidien de sa famille qu’il chérit. Mais c’est bien connu, une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage de la petite délinquance, difficile de ne pas se faire happer, d’avoir envie de plus gros. Casper rencontre un caïd qui lui propose des affaires un peu plus grosses, puis de grimper en grade dans la hiérarchie du milieu. Plus dure sera la chute…

Northwest fait partie de ces thrillers qui font de la sociologie. Depuis Martin Scorsese et son Mean Streets ou Nicolas Winding Refn et sa trilogie Pusher, on a vu s’esquisser une topographie de la délinquance au cinéma. Michel Noer vient du même terreau: son film tamise le documentaire urbain dans le cinéma de genre énergique et kinétique 

 

Si Northwest sonne juste, c’est parce qu’il se nourrit d’une réalité. L’histoire ici racontée n’est qu’en partie fictionnelle. Des Casper, il y en a plein les rues de Nordvest, Noer a d’ailleurs nourri son scénario d’anecdotes glanées auprès d’authentiques voyous et braqueurs à la petite semaine, habitants du coin. Leur parcours est sans doute même encore plus dingue et cruel que le sien. Noer ne fait que témoigner, ne se pose jamais en moraliste, n’a pas de solution, fait juste état d’une société nordique loin de l’image de paradis social diffusée depuis longtemps.

Pas question non plus de tomber dans un poujadisme pointant du doigt les dérives de la classe politique au pouvoir, mais plutôt des mécanismes psychologiques qui ont mené à cette situation, ont fini par mettre définitivement en panne l’ascenseur social. Casper veut monter quatre à quatre les marches de l’escalier qui pourrait lui permettre de mettre à l’abri son frère, sa soeur et sa mère. Pourquoi pas en devenant le chauffeur/protecteur de prostituées, puis en devant assassiner son ancien boss qui ne supporte pas de voir que son larbin gravit les échelons de plus en plus vite.

Bien sur cette ascension qui va virer à la chute libre fera, ne serait-ce que par des origines danoises communes, penser aux Pusher. Et pourquoi pas si c’est pour être du même niveau de mise en scène ou d’interprétation (Gustav Dyekjaer Giese, comédien non-professionnel est aussi intense que Mads Mikkelsen en dealer rattrapé par ses conneries dans le tryptique de Winding Refn) ?

Et pour autant c’est sans doute plus proche de chez nous qu’il faut aller chercher, voir en Northwest, un cousin nordique de La Haine. Si la forme est différente – et encore que, Noer manie tout aussi bien la caméra à l’épaule, filme aussi bien le désarroi de grands mômes dans les rues- l’environnement est similaire : communauté métissée parquée dans des quartiers-ghettos, horizon social pas brillant, et colère qui peut s’embraser à la moindre étincelle. Et surtout même constat : ce n’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage. Dix-huit ans après la sortie de La Haine, Northwest affirme que les choses ne se sont pas arrangées. A l’époque, Kasssovitz lançait son « Jusqu’ici tout va bien » sur fond de tic-tac d’un compte à rebours avant l’explosion. Noer et le final en suspension de son film, jure que celle-ci est de plus en plus proche.

 

En salles le 9 octobre

  • Cinéma
  • Danemark

La rédaction vous recommande

Par

Alex Masson

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV