Patrick Chanfray revient avec son nouveau spectacle : “Advienne que devra”, au Point Virgule, à l’affiche tous les samedis à 17h15, du 7 février au 20 juin 2026.
L’éminent chroniqueur de notre matinale de la nuit nous partage dans ce spectacle, ses réflexions sur le temps qui passe, et nous dit “oui c’est beau la vie, pour les grands et les petits” puis enchaîne, par une autre idée, qui succède directement à la précédente : “mais voilà, la vie la vrai, c’est pas si facile” et conclu par “Quoiqu’il en soit : Advienne que devra !”, un précepte gravé dans la roche dont Chanfray taille le bout du nez pour en faire cette maxime amusante. On comprend que le temps passe et qu’on ne peut rien faire contre ça, qu’il n’y a plus qu’à en rire !
À 5 ans, Patrick Chanfray bourre de purée les poches des invités à un mariage. C’est cela qui lui donne le goût de la farce et de l’humour. À 7 ans, il sait qu’il deviendra comédien et le dit à ses parents. Ces derniers ne s’y opposent pas, et bien au contraire, le poussent dans cette voie. C’est même lui qui doit insister pour passer son bac. Peu après, il est repéré lors d’un tremplin, et propulsé sur la scène du Complexe du Rire, à Lyon. Tout s’enchaîne rapidement pour lui : Il joue son spectacle à la Petite Loge à Paris, fait des incursions à la radio, à la télévision et met même en scène un opéra. Ce statut multi-casquettes le pousse à se lancer dans de nouvelles aventures, comme celle de son podcast l’Aperikiff, dans lequel il accueille une faune hétéroclite de personnalités, dont Aymeric Lompret, Douly ou Laurie Peret.
On peut mentionner, pour les aficionados d’infos people, que Patrick Chanfray a grandi à Mâcon dans le même quartier que le célèbre joueur de football Antoine Griezmann, et qu’il l’a même connu, un peu, par l’intermédiaire de sa petite sœur. Deux destins aux trajectoires en étoiles filantes, qui se sont croisés dans leurs aurores.
Pour réserver vos places au Point Virgule, tous les samedis à 17h15, à partir du 7 février 2026, rendez-vous sur la billetterie.

