La collective Girlxcott lance ses “fêtes inter-connectées de la BD”, entre la France, la Belgique et l’Espagne, sur les dates du feu festival d’Angoulême : du 28 janvier au 1er février. Au programme, rencontres, discussions, et le samedi 31, un DJ set préparé spécialement pour l’occasion par Radio Nova.
Après l’annulation du festival d’Angoulême (lieu de pèlerinage historique de tous les fans de BD) suite à la mobilisation de centaines de créateurs.ices de bande dessinée, la collective à l’origine du boycott : Girlxcott, lance “Les Fêtes inter-connectées de la BD”. Des événements gratuits et inclusifs, souhaitant remettre la création, la solidarité et le respect des personnes au centre de la célébration du neuvième art.
Ces bringues de la BD feront escale à Paris, au Ground Control, lieu de vie pluridisciplinaire jouxtant la gare de Lyon, le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février, pour une grande célébration de la bande dessinée contemporaine, de la création graphique et de l’édition indépendante. Une programmation riche et transversale regroupant une trentaine de maisons d’éditions et une soixantaine de bédéastes, rythmée par des rencontres avec les artistes, des moments d’échanges et des animations. Y seront abordées les thématiques de l’édition indépendante, de la concentration éditoriale et des menaces qui pèsent sur la “bibliodiversité”. On y discutera également des regards portés par la nouvelle génération sur l’évolution du milieu de la BD ; mais aussi de la lutte contre les VSS et de l’utilisation d’un guide de survie en territoire sexiste.
Côté musique, nous y retrouverons, le samedi à partir de 20h, les Trotski Nautique. Le trio crayonné par le bédéaste David Snug. Un groupe de musique passé à l’électronique après s’être lassé du rock, et des galères de transports qui vont avec (amplis, guitares, batteries…). La soirée sera clôturée par un DJ set made-in Nova, avec Melvin Schlemer aux manettes.
Plus d’informations sur les Fêtes interconnectées de la BD 2026 ici et sur la collective Girlxcott par là.

