Le réalisateur philippin Lav Diaz revient sur les traces de l’explorateur portugais Fernand de Magellan, incarné par Gael García Bernal, dans un film épique de 162 minutes. Bien au-delà du mythe, cette œuvre promet de dévoiler la vérité complexe et violente d’un voyage fondateur.
Quand l’idéalisme cède à la conquête
Magellan se concentre sur la figure du navigateur portugais, initialement mû par une soif de liberté et le rêve de découvrir de nouvelles frontières… Ne pouvant concrétiser son ambition sous la Couronne portugaise, il convainc l’Espagne de financer une expédition audacieuse dans l’espoir de rejoindre Francisco Serrão aux îles Moluques, l’« Éden » où pousse le girofle. Le film dépeint le périple éprouvant de la flotte, qui doit affronter la faim, les tempêtes et les mutineries, un contexte qui transforme le protagoniste de manière irréversible.
L’acteur mexicain Gael García Bernal, connu pour ses rôles dans Amores perros et Carnets de voyage, incarne Fernand de Magellan. Le réalisateur a souligné la capacité de Bernal à s’adapter à sa méthode de travail et à s’identifier profondément à Magellan, notamment à la conscience de sa propre mortalité, ce qui a donné au film une dimension plus spirituelle que prévu. La distribution artistique inclut également Ângela Azevedo Amado, Ronnie Lazaro et Hazel Orencio. Magellan est distribué en France par Nour Films et marque le retour de Lav Diaz en sélection officielle au Festival de Cannes, une première depuis son film Norte la fin de l’Histoire en 2013.
Lav Diaz : Chroniqueur d’histoire et de résilience
Lav Diaz est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur philippin, né en 1958, qui est largement reconnu pour ses longs métrages au format épique, explorant souvent l’histoire politique et le traumatisme collectif des Philippines. Il est considéré comme un représentant majeur du « slow cinéma », un style caractérisé par un rythme contemplatif et l’utilisation de plans fixes. Diaz est un artiste primé à l’échelle internationale, ayant remporté notamment le Lion d’or à Venise en 2016 pour La Femme qui est partie et le Léopard d’or à Locarno en 2014 pour From What is Before.

