Quelle est la différence entre une sortie d’album… et une sortie d’album par Fred Again.. ?
Une sortie d’album classique, c’est calendrier, promo, bam, le disque tombe dans les bacs. Avec Fred, c’est tout l’inverse. Pour USB002, il a poussé le concept à fond. 10 titres, révélés en 10 semaines, lors de 10 dates annoncées last minute. Un track (au minimum) par ville. Un track par rave. Selon son humeur, selon l’énergie du public. Un album pensé pour les sets, pensé pour la nuit, pensé pour le chaos organisé qui fait son ADN depuis Actual Life.
Et comme toujours, Fred Again.. ne voyage jamais seul. À Lyon, Hall Tony Garnier, apparition de Floating Points et Caribou. Au Canada, Four Tet débarque et glisse au passage le nouveau “Berghain” de Rosalía.
À Paris, pendant Because Beaubourg, Thomas Bangalter a passé une tête (non casquée). Avec lui, l’imprévu fait partie du show. USB002, c’est une cartographie mouvante du club global, où tout peut arriver.
Sur le disque, même esprit. Blanco, Anderson .Paak, Skrillex, Nia Archives, Ca7riel & Paco Amoroso, revisités par Ezra Collective… Un casting XXL, mais sans hiérarchie. Juste des gens qui font de la musique ensemble. Et au final, en bon Fred Again.., il a débordé du cadre : annoncé comme 10 titres, USB002 finit déjà en vingtaine de morceaux, attrapés au vol de sa tournée-éclair.
Il faut dire que le producteur londonien n’a jamais fait dans la linéarité.
De ses albums Actual Life aux collaborations avec Brian Eno, de ses tournées italiennes dans des places antiques à ses séries Twitch où il construit un morceau en public, Fred cultive le mouvement perpétuel. USB001 ouvrait un album « infini ». USB002 en est la saison suivante. La version club. La version rave. La version mondiale.
Le vinyle sort aujourd’hui juste ici. Parfait pour glisser sous le sapin… ou directement sur la platine du réveillon, histoire de transformer votre salon en boiler room familiale.

