L’artiste québécoise Brigitte Poupart, figure marquante de la scène contemporaine, s’installe à la Grande Halle de La Villette du 13 au 21 décembre 2025 avec sa dernière création, « Jusqu’à ce qu’on meure ». Imaginez une dystopie si palpable qu’elle en devient plus vraie que nature. Gagnez vos invitations !
L’œuvre démarre après une catastrophe. Douze performeur·euses de l’international incarnent les survivant·es d’un monde où le geste a remplacé la voix. Sous la direction de Brigitte Poupart — à la fois comédienne, autrice, metteuse en scène et cinéaste —, le spectacle remonte le temps, partant de cette apocalypse pour retrouver les moments d’insouciance qui l’ont précédée. Cette reconstitution est intime, onirique et poétique.
Scénographie immersive et fête émancipatrice
Jusqu’à ce qu’on meure est une œuvre qui déroute et surprend par son dispositif. Elle brouille les frontières entre les arts, mélangeant théâtre, acrobatie et cinéma (via un court-métrage projeté en prologue), danse contemporaine et street dance.
La scénographie est immersive et « renversée » — la presse mentionne notamment une cuisine dont tous les meubles sont fixés sur le mur du fond. Le public est invité à se déplacer (spectacle debout) au beau milieu des interprètes, choisissant son propre point de vue à tout instant et fabriquant ainsi son propre spectacle.
DJ Sets et vibrations sonores
Pour prolonger cette immersion, chaque représentation s’achève sur une grande fête émancipatrice. Les spectateurs peuvent rester une heure après le spectacle (lui-même d’une durée d’une heure) pour profiter d’une séquence en musique ou d’un DJ Set. La programmation musicale change tous les soirs, avec des artistes comme Belaria, Kokoprisci, Yambow ou Bartivy.
Informations pratiques
Rendez-vous à la Grande Halle de La Villette. L’expérience complète (film, spectacle et séquence post-show) dure environ deux heures.
Infos et réservations sur : https://www.lavillette.com/manifestations/brigitte-poupart-compagnie-transtheatre/ Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé·e en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

