Après le succès de « Coupures », la compagnie La Poursuite du Bleu revient avec une nouvelle satire sociale aussi féroce qu’hilarante. Portée par une mise en scène survoltée et une batteuse sur scène, «Made in France» transforme la tragédie de la désindustrialisation en une comédie politique grinçante et terriblement lucide. Une pièce qui promet d’éveiller les consciences avec autant de fureur que de drôlerie.
Imaginez : Émile sort de prison avec une peine aménagée. Son avenir ? Un poste à l’usine le jour, un retour en centre de détention la nuit. Un horizon pas franchement réjouissant, mais un horizon quand même. Le problème, c’est que cette usine, dernier rempart avant un retour à la case départ, est sur le point de délocaliser. Pour Émile, il n’y a plus le choix : il doit se réinventer en syndicaliste de génie pour sauver l’usine, ses collègues, et peut-être même le pays tout entier.
Co-écrit et mis en scène par le duo Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget, « Made in France » raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française… ou du moins, à tout sauf à faire quelque chose. Fidèle à son ADN, la compagnie La Poursuite du Bleu, connue pour son théâtre politique et engagé, s’inspire autant d’affaires réelles comme Alstom que de fictions grinçantes à la manière des frères Coen ou d’Albert Dupontel. Le résultat est une pièce qui traite l’absurde avec le plus grand des sérieux, et le sérieux avec une absurdité dévastatrice.
Plus qu’un simple spectacle, « Made in France » se veut un véritable espace de dialogue. De nombreuses représentations au Théâtre de la Renaissance seront suivies de tables rondes et de rencontres avec des invités comme Arnaud Montebourg, Jean-Marc Jancovici ou encore Philippe Martinez, pour prolonger la réflexion sur l’avenir de notre industrie. Une occasion rare de mêler l’alerte au divertissement, le rire à la lucidité.
Ne manquez pas ce spectacle citoyen et vivifiant, qualifié par la presse de « Molière en gilet jaune ».
Pour réserver vos places au Théâtre de la Renaissance à partir du 29 septembre 2025 à 20h, rendez-vous sur la billetterie.
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

