Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « UFO » de Phoenix et Braxe + DJ Falcon.
Ils ne croient peut-être pas aux miracles, mais nous oui. En s’unissant sous la bannière UFOs, Phoenix et Braxe + Falcon viennent de réaliser un rêve que l’on ne s’était même pas permis d’imaginer. Les six légendes de la French Touch ont dévoilé vendredi dernier un mystérieux single du nom de “UFO”, accompagné d’un clip façon madeleine de Proust qui compile leurs meilleures photos souvenirs de jeunesse. On y aperçoit alors les deux frères Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai hauts comme trois pommes, mais aussi Thomas Mars et Deck d’Arcy avant qu’ils ne forment l’un des groupes français les plus célèbres du monde avec Phoenix.
On plonge également dans l’enfance d’Alan Braxe et Stéphane Quême aka DJ Falcon, avec un point commun sur toutes les photos, la présence énigmatique d’une soucoupe volante… Vous comprendrez le clin d’œil au titre du projet. Le track, lui aussi, pose le décor. Synthé vaporeux, voix filtrées et entrecoupées habillent l’instrumentale, sublimée par la voix métallique de Thomas Mars : nous voilà dans le tunnel spatial de UFO.
Au coeur de la French Touch
Forcément, cette collaboration des pionniers de la French Touch ravive tout un tas de bons souvenirs. A l’époque, Laurent Brancowitz faisait le deuil de son premier groupe, Darlin’, qu’il formait avec deux amis amis à lui : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Ce trio, qualifié de « punk idiot » par la presse anglaise, n’aura duré que six mois, mais signe le point de départ de la carrière des Daft Punk, et de celle de Phoenix, que Laurent Brancowitz rejoindra au même moment. Quelques années plus tard, en plein âge d’or de la house en France, Alan Braxe et DJ Falcon croiseront aussi la route de Thomas Bangalter qui les signera dans son label, Roulé. Leurs collaborations respectives restent à ce jour de véritables monuments de la galaxie French Touch, avec Music Sounds Better with You d’un côté et Together ou So Much Love To Give de l’autre.
Alors avec le projet UFOs, l’album The Virgin Suicides Redux de Air, la réédition de Human After All des Daft Punk à venir, et la nouvelle compil Nova French Touch disponible le 24 octobre… Difficile de ne pas verser une petite larme. En 2025 la French Touch brille à nouveau de toutes ses lumières alors un conseil : surveillez le ciel (et les bacs à disque).

