En cette rentrée, laissez-vous emporter par ce « seule en scène du réel » dans le cadre du Live Magazine où la journaliste Élodie Emery met en scène et relate son enquête phare sur le bouddhisme et ses dérives. A retrouver du 9 au 13 septembre à la Grande Halle de La Villette.
Gagnez vos places en fin d’article.
Élodie Emery a eu mille vies. Ancienne cadre chez L’Oréal, elle s’est d’abord reconvertie en “chômeuse professionnelle” avant de devenir chroniqueuse société dans un hebdomadaire national. Il y a une quinzaine d’années, elle entame une série d’articles consacrés au développement personnel. En quête de soi, elle analyse avec recul et un brin d’ironie l’essor des nouvelles pratiques de développement personnel qui se multiplient dans les sociétés occidentales depuis une dizaine d’années. C’est alors qu’elle met en lumière — presque par hasard — un scandale sexuel et financier qui ébranle le bouddhisme tibétain jusqu’au plus hautes sphères. Elle y découvre les exactions d’une poignée de « maîtres » bouddhistes entre violences sexuelles, torture et manipulation…
Ce spectacle, à mi-chemin entre investigation journalistique et stand up permet à Élodie Emery de revenir sur ses onze années d’enquête, où elle interroge plus largement avec humour et dérision notre idée du bonheur tout en nous emmenant dans ses états d’âme. « Sur scène, je peux dire en quoi cette enquête m’a tant happée, ce qu’elle fait résonner de mes propres questionnements, notamment au sujet de notre vulnérabilité, de notre «besoin de croire» et du piège du charisme ». Tout un imaginaire décalé, qui parle à celles et ceux qui ne se plongent pas nécessairement dans les enquêtes écrites, mais apprécient la force d’un récit.
Il ne vous reste plus qu’à prendre vos places. Pour cela, vous pouvez suivre le lien juste ici. Sinon, vous pouvez participer à notre jeu concours en fin d’article pour tenter de gagner vos places.
Ceci n’est pas une religion – une création Live Magazine
Du 9 au 13 septembre – La Grande Halle de la Villette – saison 2025-2026
Écrit et interprété : Élodie Emery
Coproduction : La Ferme du Buisson

