Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Yamaha » de Dijon.
Sorti en plein milieu de l’été, Dijon nous offre une production musicale hyper riche et particulièrement bien travaillée, à la croisée de la pop, de la soul, de l’électro et du R&B. Toute une fusion portée par une voix groovy et sensuelle — samplée et resamplée — dont le meilleur exemple est peut-être le titre « Yamaha« .
Hommage à la marque japonaise emblématique d’instruments de musique ? Probable, surtout à l’écoute des nappes nostalgiques du légendaire synthé DX7 — non sans rappeler ce que proposait le groupe Majid Jordan sur leur album The Space Between en 2017 — qui enveloppent le morceau du début à la fin et viennent parfaitement accompagner la déclaration d’amour (toute en douceur) de l’artiste. Le travail sur les arrangements, en particulier sur les drums et sur les superpositions de guitares dans le refrain, accompagne avec brio cet élan d’affection et rend le titre addictif.
Là où Dijon demande : « So, should I repeat? Still want it more, still more », nous répondons : avec plaisir.
L’artiste s’est progressivement implanté sur la scène musicale internationale, en publiant plusieurs EP dès 2012 alors qu’il était encore étudiant. Après avoir contribué aux productions de Charli XCX, Kanye West, Ty Dolla Sign ou Bon Iver, il est salué pour son travail sur l’album SWAG de Justin Bieber, sorti au début de l’été. Rien que ça. Le vent en poupe, Baby connaît par ailleurs un succès critique monstre : il reçoit la note de 9/10 par le magazine Pitchfork, qui compare désormais Dijon à des figures telles que Frank Ocean, D’Angelo, Bilal ou même Prince !

